facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Bravo


La France n’avait pas connu de tels événements depuis plus d’un quart de siècle. S’ils nous ont rendus profondément tristes, s’ils nous ont mis en colère, force est de constater qu’ils ont renforcé nos valeurs et notre combativité, notre volonté et notre capacité à nous rassembler.

Samedi, 97 % des français estimaient nécessaires de se rassembler et de faire preuve d’unité nationale face au terrorisme.

Dimanche, près de 4 millions de personnes se sont rassemblées dans les rues et places et la solidarité internationale s’affichait aux yeux du monde avec une présence des représentants d’Etats extraordinaire.

Je lisais également que 83 % des français estimaient que François HOLLANDE et Manuel VALLS avaient bien géré les événements et saluaient leur gestion de crise. Cela s’est fait à tout point de vue et à tout niveau : Condamnation et fermeté, clarté, transparence, émotion, compassion, soutien, action…

Les capacités de la France se sont révélées sans faille. Le gouvernement a été à la hauteur des français, tout comme l’ensemble des forces de l’ordre qui ont été mis à l’épreuve, à nouveau, ce week-end avec les nombreuses et incroyables manifestations. C’est une prouesse d’avoir invité et géré 60 chefs d’Etat dans un défilé parfait de simplicité mais aussi de grandeur.

Mardi, ce sont les images du Palais Bourbon montrant l’ensemble des députés chanter la Marseillaise, qui me procurait, à nouveau, beaucoup d’émotion. Cela ne s’était pas vu depuis 1918, de mémoire parlementaire.

Hier, dans mon bureau, j’ai d’ailleurs pris le temps de lire attentivement le discours de Manuel VALLS en hommage aux victimes. Il est exemplaire et historique et je vous suggère vivement de prendre quelques instants pour le lire en intégralité. C’est remarquable. Alors lisez et faites circuler.

Vous le trouverez en cliquant : ici !

Poster un commentaire