facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

1er budget de la mandature


Tout le monde connaît le contexte économique et la diminution des dotations de l’Etat. Pour faire simple, c’est presque 14 millions d’euros pour cette année auxquels il faut ajouter le coût de la réforme des rythmes scolaires décidés par l’Etat mais financé en majorité par la Ville et par les parents.

D’ici la fin du mandat, c’est 40 millions d’économie que nous devons économiser dans le budget de fonctionnement de la Ville.

Pour rappel, la Ville de Lyon, c’est un budget de 774 millions d’euros répartis entre le fonctionnement (585 millions d’euros) et l’investissement (189 millions d’euros).

Hors réforme des rythmes, le fonctionnement augmente de 1,6 % avec 336 millions d’euros de masse salariale, 110 millions de charges générales et 66 millions de subventions. Au total, 158 millions d’euros sont consacrés à l’enfance, 110 millions pour la culture, 38 millions pour la solidarité, 22,6 millions pour le sport.

A noter que le principe de péréquation (taxe sur le budget de la ville pour compenser les villes les plus en difficultés) nous coûte également 4 millions cette année et atteindra vite 6 millions.

Comme prévu, nous augmentons les impôts de 5 % (6 % pour la taxe foncière des propriétaires et 4 % seulement pour la taxe d’habitation). Lyon se place en 10ème position si l’on regarde les montants des taxes d’habitation (seul Toulouse fait mieux que nous).

Nous augmentons aussi les cantines (6 centimes par repas), la vignette de stationnement (20 euros au lieu de 16) mais également l’entrée des musées, des bibliothèques, les équipements sportifs, les droits de places et les taxes d’occupation du domaine public.

Cette stratégie et les économies d’ores et déjà engagés nous permettent de garder un haut niveau d’investissement permettant par là-même de créer de l’emploi et de l’activité économique.

Oui, la situation est difficile mais nous abordons ce nouveau mandat en nous donnant les moyens d’investir. Chacun le sait, l’investissement, c’est le maintien de l’emploi présent et la préparation de l’avenir de nos enfants et de tous les habitants.

Poster un commentaire