facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Une sculpture pour le don d’organe


J’étais, samedi matin, aux côtés de Georges KEPENEKIAN et Michel CORNIGLION pour dévoiler « Renaissance », une statue installée face à la Mairie du 3ème en reconnaissance aux donneurs d’organes, aux chercheurs et aux bénévoles de cette belle cause.

En tant que professeur de médecine, cette cause m’est chère. Chaque année, des milliers de vies sont en suspends dans l’attente d’une greffe ou d’une transplantation, des milliers de malades attendent l’organe qui leur permettra de revivre et des centaines de malades meurent faute d’avoir obtenu la greffe tant espérée.

En 2013, plus de 19.000 personnes ont eu besoin d’une greffe et ce chiffre est en augmentation constante. Pourtant le pourcentage de “refus de prélèvement” reste invariablement à un niveau très élevé de 32,9 %. Cette statue est aussi une manière de sensibiliser le public.

Mais cette statue est aussi l’occasion d’honorer la longue tradition de greffe et de transplantation lyonnaise. De Mathieu JABOULAY à Jean-Michel DUBERNARD, l’histoire de la greffe d’organes à Lyon est particulièrement riche, peut-être plus que dans n’importe quelle autre ville du monde. A la fin du 19ème siècle, l’école lyonnaise, conduite par Mathieu JABOULAY a en effet joué un rôle décisif dans le développement de la chirurgie vasculaire et par conséquence dans les transplantations d’organes. En 1974, le professeur Jean-Louis TOURAINE, député de la 4ème circonscription pratiquait la première greffe lyonnaise de tissu fœtal et en 1998, Jean-Michel DUBERNARD, ancien député, dirigeait la première allogreffe d’une main à Lyon avant de franchir en 2000 une nouvelle étape en réalisant la première double greffe bilatérale des mains et des avant-bras, ici à Lyon.

Aujourd’hui, cette statue monumentale vient s’inscrire dans cette histoire et invite chacun a devenir donneur.adot1

Commentaires

Commentaire de MB
Date: 27 janvier 2015, 14:18

Qu’il est bon de voir rappeler aux lyonnais que le don d’organes existe et qu’il ne suffit p d’y penser, mais aussi de faire les démarches nécessaires.
Il est tout aussi bon de rappeler aux lyonnais la place de choix que leurs médecins ont pris dans le domaine de la greffe.

Poster un commentaire