facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

George Sand à l’honneur dans le 3e


Moment particulier hier soir, puisque nous inaugurions les nouveaux locaux de la mini-crèche Corneille, devenue une crèche « tout-court » mais avec le beau nom de George SAND. L’inauguration d’une crèche est toujours un moment réjouissant, c’est le signe de la vitalité démographique de notre ville et nous devons nous en réjouir. Si Lyon et la métropole attirent de nouveaux habitants c’est qu’elle est dynamique.

Cette nouvelle crèche offre désormais 30 berceaux sur 350m² contre les 240 m² précédents qui n’offraient que 22 berceaux. Les locaux restent au de rez-de-chaussée du Groupe Scolaire Painlevé. Avec cette nouvelle structure, ce sont désormais 1 325 places d’accueil collectif qui sont offertes dans le 3ème arrondissement.

Mais l’inauguration d’hier était aussi l’occasion d’évoquer la figure de George SAND, une figure qui a marqué l’histoire des arts de notre pays. Femme de lettres, mais également passionnée par la musique, George SAND s’est intéressée à tous les arts : peinture, gravure, photographie, théâtre… Elle laisse une œuvre considérable, imprégnée de la beauté du romantisme français. Une œuvre passionnée, engagement socialement et politiquement autant que sentimentalement.

George SAND est aussi celle qui su prendre la défense des femmes à une époque où il n’était pas rare qu’une femme écrivain prenne un pseudonyme masculin. George SAND a prôné la passion et s’est attachée à lutter contre les préjugés d’une société conservatrice où le pouvoir masculin ne laissait guère de place à l’expression des femmes. Engagée pour la « réhabilitation de la femme », son nom ne pouvait pas mieux correspondre à l’ambition de la ville qui s’attache depuis plusieurs années à féminiser les noms d’espaces et d’équipement publics, encore trop rares aujourd’hui.

222

Poster un commentaire