facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Mea culpa


Dimanche, c’est le candidat socialiste qui a remporté la législative partielle de la 4ème circonscription du Doubs face à la candidate du Front National.

Si, bien-sûr, je me réjouis que ce siège reste à gauche et je salue les représentants de l’UMP qui ont appelé à faire barrage au FN, je suis aussi très inquiet compte-tenu du résultat serré : seules 863 voix les séparent. Après les mobilisations républicaines de ce mois de janvier, j’avais, comme beaucoup, l’espoir d’une victoire plus nette.

La semaine dernière, au lendemain, du 1er tour, j’écrivais dans mon post Attention que le FN n’augmentait pas son score et que ces derniers votant toujours, c’était en fait les abstentionnistes qui, en quelques sortes, jouaient le jeu du FN. Cela reste globalement vrai lorsqu’on étudie les résultats du 1er tour, et non seulement dans le Doubs.

Au regard des chiffres du 2nd tour, force est de constater, que contrairement à ce que j’espérais, le Front national a démontré qu’il avait des réserves de voix puisque sa candidate a progressé de 16 points environ entre les deux tours. Ces nouvelles voix viennent sans doute d’une partie de l’UMP mais aussi très probablement d’abstentionnistes du 1er tour.

Aujourd’hui, les consignes de vote ne fonctionnent plus suffisamment et la diabolisation du parti d’extrême droite ne semble pas non plus la bonne réponse au discours « UMP/PS ». Face à la banalisation du vote Front National, la gauche doit impérativement réfléchir à la manière de défendre ses valeurs républicaines mais aussi contester sur le fond les solutions économiques et sociales proposées.

Il nous faut redire et expliquer que la sortie de l’Euro n’est pas la solution.

Il nous faut redire et expliquer pourquoi l’Europe est une chance (agriculture, investissements, etc.).

Il nous faut redire et expliquer pourquoi les immigrés ne sauraient être, en France, les boucs émissaires de la crise financière.

Il nous faut combattre sur le terrain des idées. Il nous faut être précis. Il nous faut être pédagogue.

Cela devient urgent si nous voulons que le pluralisme démocratique puisse encore être une réalité en France.

Commentaires

Commentaire de MB
Date: 17 février 2015, 10:50

Oui vous avez raison d’insister sur vos quatre derniers points.
Mais je pense que sérieusement ce n’est pas la promesse d’une sortie de l’Euro qui motive les votes FN. L’immense majorité est pour l’Europe, mais peut-être pas celle que la “Grande finance” pointée par François Hollande au Bourget nous a concoctée.
Non les immigrés ne doivent pas être les boucs émissaires. Ils sont une chance pour la France et l’Europe par tous leus apports : travail, cultures, créativité, entrepreneuriat (près de 80 % des entreprises déclarées chaque mois au Greffe du Tribunal de commerce ont des créateurs dont les noms ne trompent pas, des entrepreneurs issus de l’immagration. Sans les immigrés nous serions dans la M….
Mais que fait-on pour favoriser leur implantation en France ? Même au Royaume Uni ultra libéral c’est mieux.
Malheureusement lors des dernières partielles les voix du FN viennent certainement des abstentionistes et de l’UMP, mais aussi d’anciens électeurs du PS. La question est : Pourquoi ?
MB

Poster un commentaire