facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

180 675 394 118 d’euros


La lecture de l’enquête du Monde et du Consortium international de journalistes d’investigation révèle un système illicite d’évasion fiscale. Selon la justice française, c’est 180,6 milliards d’euros qui auraient transités, à Genève, par les comptes HSBC de plus de 100 000 clients et de 20 000 sociétés offshore entre novembre 2006 et mars 2007. Le seul montant des avoirs de clients français s’élève à 5,7 milliards d’euros.

Au delà des personnalités (par ailleurs très diverses mais avec toutefois un point commun : un compte en banque bien fourni), au-delà des dessous de l’enquête journalistique (assez incroyable d’ailleurs), j’espère, comme l’ensemble des contribuables français, que cette enquête permettra d’avancer enfin dans la lutte contre la criminalité en cols blancs.

A l’heure où la France traverse des difficultés économiques et sociales majeures, à l’heure où la France parle de solidarité, ça me semble de bon augure ! En effet, certains semblent l’oublier et il est donc de bon ton de le rappeler : l’impôt est à la base du contrat social et donc de la citoyenneté. Sans tomber dans un moralisme républicain excessif, il est quand même assez frappant de voir qu’une partie de l’élite économique, sportive, artistique, passe outre l’un des fondements du vivre ensemble et pour certains, sous couvert de « ras-le-bol fiscal ».

Pour rappel, environ 52 % des recettes fiscales proviennent du travail contre 23 % pour le capital (le reste venant de la ponction sur la consommation). Si en plus, le capital s’expatrie, alors le déséquilibre et l’injustice face à l’impôt n’est plus possible.

En 2012, François HOLLANDE avait convaincu avec ses propositions en matière de fiscalité. Cette enquête témoigne, aujourd’hui, de l’importance de penser la fiscalité au-delà des frontières. Il est, en effet, nécessaire de lancer l’Europe fiscale car ce sont toutes les bases fiscales de l’Union Européenne et de ses Etats-membres qui sont considérablement affaiblies par ces pratiques illicites.

Espérons donc que, comme l’a souligné Pierre MOSCOVICI, Commissaire européen en charge de la fiscalité, 2015 puisse être l’année d’un véritable virage.

Commentaires

Commentaire de MB
Date: 17 février 2015, 10:34

Qu’il est bon de rappeler tout cela.
Au fait, chiffre que je n’ai jamais vu : comparaison entre la totalité des fraudes fiscales et les déficit publics ? Pour la France et l’Europe ?
Hier soir encore, excellente émission sur la TV publique avec François Langlet sur l’accroissement des inégalités qui pourrait être battue enbrèche par une réforme fiscale.
52% des recettes fiscales viennent du travail et 23 du capital. Mais sur les 23 du capital, donc basées sur les profits du capital, combien viennent aussi du travail ?
On reparle du déficit des caisses de retraites.
Mes chiffres ne sont que des évaluations grossières qui montent une évolution.
Les prélèvement sociaux viennent des salaires et des profits du capital.
Actuellement environ 10% des profits de l’entreprise sont distribués aux salariés à travers les salaires et 90% aux actionnaires avec les dividendes. Il y a environ 40 ans (avant la dérégulation financière lancée par Tatcher/Regan, les proporions étaient plutôt l’inverse !
Et l’assettes des cotisations pour les retraites reste majoritairement basée sur les salaires.
Il faut donc rééquilibrer l’assiette, et il n’y aura plus de problèmes pour les caisses de retraites.
Cela est un peu caricatural, mais montre d’où viennent les problèmes.
MB

Poster un commentaire