facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

3e Plan Cancer : un an après, on en est où ?


Le 4 février 2014, François HOLLANDE annonçait le lancement du troisième Plan cancer 2014-2019

Un an après, Marisol TOURAINE, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, Geneviève FIORASO, secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche, et le Pr Agnès BUZYN, présidente de l’Institut national du cancer (Inca), ont remis vendredi, au Président de la République, un premier rapport d’étape.

Ce dernier indique que “des efforts importants ont été déployés en 2014 pour programmer la mise en œuvre des 185 actions qui composent le plan et en organiser le pilotage et le suivi. Si 38 actions connaissent un retard [37 un retard mineur et une un retard majeur dû à des glissements de calendrier], la grande majorité des actions programmées respecte le planning prévu et trois actions sont désormais achevées.

Ces trois actions consistaient à:

  • préciser en lien avec les professionnels et sur la base de données de la littérature, les actes de chirurgie oncologique pouvant être réalisés en ambulatoire
  • mettre à disposition des indicateurs d’évaluation de la lutte contre les cancers,
  • associer la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives aux actions du Plan cancer

La mesure affichant un retard majeur concerne l’identification des cancers d’origine professionnelle pour permettre leur reconnaissance en maladie professionnelle.

C’est sans doute dans ce domaine que les efforts doivent être concentrés. En 2014, l’unité « Cancer environnement » du Centre Léon Bérard recevait le Prix « Unicancer de l’innovation » pour sa consultation « Cancers Professionnels ». Je reste persuadé que c’est un enjeu majeur pour les années à venir.

Dans l’ensemble, notons que c’est un rapport d’étape tout à fait satisfaisant même si il reste beaucoup à faire.

Pour plus d’informations sur les différentes avancées, je vous conseille la lecture du rapport en cliquant ici

Poster un commentaire