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Laïcité et école


Je vous recommande de lire le très bon numéro de Lyon Capitale sur la laïcité. Il a le mérite de mettre en avant la possibilité d’un dialogue à l’école.
Ce dossier m’a d’ailleurs donné l’occasion de réfléchir, dernièrement à cette question.

Paul RICOEUR distingue une laïcité d’Etat de la laïcité de la société civile.

La laïcité d’Etat est affirmée dans l’article 2 de la loi de 1905 : « La République ne reconnait, ni ne salarie, ni ne subventionne aucun culte. » L’Etat n’a donc pas de religion. La République laïque est également réaffirmée dans l’article 1er de la Constitution de 1958 « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. »

La laïcité civile repose sur le droit d’exprimer son opinion et sur le devoir d’écouter celle des autres, chacun ayant la possibilité de dire et d’expliquer pourquoi et en quoi il croit et en quoi il ne croit pas. C’est une laïcité qui laisse le choix nécessitant culture et information pour qu’il puisse être éclairé.

Aujourd’hui, la question de la laïcité et de son apprentissage à l’école est au cœur des débats.

L’Education nationale a progressivement développé une laïcité de réduction au plus petit dénominateur commun, c’est-à-dire, une laïcité du silence au détriment d’une laïcité du dialogue respectueux. Ce n’est pas la parole de l’école mais son silence qui fait le lit des extrémistes. A force d’avoir abandonné cet apprentissage à la sphère privée, la République ne permet plus à chacun de comprendre et par là-même d’accepter l’éventuelle religion des autres.

L’école publique doit donc enseigner l’histoire et la philosophie des religions.

Toutefois, comme le formulait, dès 2002, Régis DEBRAY « l’enseignement du religieux n’est pas un enseignement religieux ».

Apprendre le fait religieux à l’école publique, c’est:

  • Replacer les religions dans leur histoire mais ne pas s’intéresser aux pratiques car chacun à les siennes en fonction de sa culture et de ses coutumes.
  • Apprendre aux élèves à ne plus distinguer les gens en fonction de la religion qu’ils revendiquent ou non. Sans citer une religion particulière, il faut leur apprendre la différence entre une interprétation littérale des textes et une interprétation contextuelle.

Cela dit, l’Education nationale n’a pas attendu Charlie Hebdo pour commencer à former son personnel sur le fait religieux et la laïcité. Et Najat VALLAUD BELKACEM avec la Grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République devrait encore accélérer le mouvement.

Commentaires

Commentaire de mb
Date: 23 février 2015, 11:15

Bravo Najat, mais elle a besoin que tous ceux qui approuvent la laïcité telle que vous l’avez décrite se mobilisent pour soutenier son action.
MB

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