facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

L’assistance, l’assistance, l’assistance…


A l’heure où le Grand Lyon endosse les compétences sociales du Département, je crois qu’il important de rappeler certaines vérités concernant en particulier les dispositifs d’insertion et d’aides à l’emploi.

Le FN et la Droite dite forte n’ont que ce mot à la bouche. La France serait un pays d’assistés avec des « chômeurs qui ne cherchent pas de travail » et des  « pauvres qui accumulent les aides ».

Et pourtant…, le montant des aides non demandées par les personnes qui pourraient le faire est de 10 milliards d’euros par an. A titre de comparaison, la fraude à la sécurité sociale (du fait des patrons essentiellement) est estimée à 4 milliards d’euros.

Sur les 10 milliards de « non recours », 29% concernent la CMU (accessible à des revenus inférieurs à 700 euros par mois) et 5,3 milliards d’euros concernent le RSA dont 35% pour le RSA socle (revenu minimum) et 68% pour le RSA activité (complément de revenu incitant les personnes à accepter un travail peu rémunéré).

Par ailleurs, 68% des tarifs de première nécessité d’EDF ne sont pas demandés et 60% des tarifs sociaux pour les transports en communs ne sont pas réclamés.

Thibault GAJDOS, économiste au CNRS, rapporte que les chômeurs n’ont pas montré de changements significatifs dans les recherches d’emploi alors qu’à partir de 25 ans, ils peuvent demander le RSA. Les français préfèrent donc travailler plutôt que de percevoir des aides. L’économiste rappelle également qu’il y a un écart entre toucher le RSA (environ 500 euros en moyenne) et le seuil de pauvreté fixé autour de 1 000 euros environ, selon les définitions.

La non connaissance, la non demande et la non réception sont les 3 arguments les plus fréquents pour expliquer ce « non recours ».

Je crois, qu’aujourd’hui, notre rôle d’élu est d’aller au contact de ces personnes. La délégation aux droits, la délégation aux affaires sociales assurent ce rôle d’information et d’accompagnement lors de permanences tenues en Mairie du 3ème arrondissement. La lecture des études de Thibault GAJDOS me confirme que cela est essentiel.

Poster un commentaire