facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Le Front National est-il aux portes du pouvoir ?


C’est ce que dit Manuel VALLS et c’est ce qu’a mis en lumière un récent sondage de l’IFOP.

A mon avis, c’est plus compliqué que ça.

Tout d’abord, le caractère clivant du FN le rend incapable de faire des alliances. Or, en France, il faut 50 % des voix au 2ème tour pour être élu dans les collectivités, au Sénat, à l’Assemblée Nationale ou à l’Elysée. A noter qu’au Parlement Européen élu à la proportionnelle, le FN a été incapable de faire un groupe en réalisant des alliances.

Ensuite, le caractère démagogique de son programme. Il est toujours possible de promettre d’augmenter les salaires, les retraites et la protection sociale en sortant de l’euro mais les économistes disent tous que ce programme n’est pas sérieux. La Grèce est en train de montrer que le « YAKA » n’est pas si facile dans la réalité.

Enfin, son caractère discursif qui continue à distiller le rejet de l’étranger sous couvert de préférence nationale et le rejet des musulmans sous couvert de promotion de la laïcité.

Ces sujets sont une boîte de Pandore. Le Front National n’est pas prêt de trouver des alliés. Je ne pense donc pas qu’il soit aux portes du pouvoir. Cela dit, ce qui est certain, c’est que son pouvoir de nuisance augmente sérieusement.

Poster un commentaire