facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Un tout petit bout d’ADN


Tout le monde a entendu parler du Téléthon et donc de ces maladies rares néonatales qui entraînent la mort immédiate ou différé sur 20 ou 30 ans des enfants atteints.

Le syndrome de Leight est l’une de ces maladies. Des scientifiques anglais ont trouvé un moyen d’empêcher la transmission de la maladie de la mère à l’enfant en remplaçant un tout petit bout de l’ADN mitochondrial dans l’ovule de la mère qui donnera alors naissance à des enfants normaux. Il ne s’agit pas de modifier ce qui définit la couleur des yeux, des cheveux. Cette intervention ne change pas la personnalité. Il s’agit de remplacer 0,01 %  de l’ADN de la mère par celui d’un donneur sain. C’est un moyen de prévenir cette maladie incurable.

Les députés britanniques ont récemment autorisé la conception de bébés à partir de trois ADN (père, mère et donneur mitochondrial). Le débat fut intense. Toucher à l’ADN soulève toujours des questions éthiques puisque cela pose le problème épineux de la manipulation du génome, avec des positions fermes de l’Eglise et de certains députés criant à l’eugénisme.

Nous avons tous notre identité ADN et cette procédure en change une infirme partie mais c’est, d’une certaine manière, le début de la modification du génome.

Un tout petit bout d’ADN peut empêcher une maladie gravissime, un tout petit bout du d’ADN peut faire naître un enfant normal, un tout petit bout d’ADN ouvre une porte qui fait peur… mais je suis satisfait de voir que les députés britanniques l’ont franchie.

Commentaires

Commentaire de le chirurgien
Date: 4 mars 2015, 10:30

la science et la recherche se développe pour combattre des maladies rares et incurable cette nouvelle technique donne l’espoir pour les familles des malades .

Poster un commentaire