facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Vacciné contre les vaccins?


Depuis la grippe H1N1 et la commande de 94 millions de vaccins par R. Bachelot pour 383 millions d’euros, les vaccins ont mauvaise presse en France et la vaccination contre la grippe n’a jamais été aussi faible qu’en 2014.

La mort cette semaine d’un bébé en Allemagne de la rougeole contre laquelle il n’était pas vacciné a montré que la baisse de la vaccination était une hérésie qui allait voir augmenter les épidémies et les décès, pourtant évitables.

La question fait rage aux USA à propos de la vaccination des petits américains. Barack Obama et deux candidats aux primaires républicaines s’en sont mêlés. La rougeole officiellement éradiquée en 2000 aux USA fait un retour en force après une baisse de la vaccination. La peur du vaccin est solide aux USA. Une publication, depuis retirée pour faute méthodologique, avait montré un lien entre le vaccin et l’autisme (dans les années 1960 on avait aussi fait croire à la relation entre le vaccin contre la polio et les tumeurs cérébrales, ce qui s’était avéré faux). Une enquête publiée la semaine dernière avait montré que 9% des américains pensent que les vaccins sont dangereux pour la santé des enfants. Donc 91% pensent le contraire.

C’est probablement aussi le cas en France.
Il est urgent de dire qu’ils ont raison et de le dire à la presse d’arrêter de ne reprendre que les arguments des 9%.
La vaccination sauve des vies et continuera à sauver de nombreuses vies. Il faut le dire et le répéter.

Poster un commentaire