facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Crimes contre l’humanité


Des otages égorgés, un pilote jordanien brûlé vif, des minorités chrétiennes violées, persécutions, assassinats, il manquait à Daech des crimes contre le patrimoine de l’humanité.
Le film Tombouctou rappelle que la musique est interdite, que le sport collectif est persécuté mais Daech c’est aussi la destruction de 14 des 16 mausolées de saints (tous inscrits au patrimoine de l’humanité) de la ville de Tombouctou, ce que le film ne dit pas. Tombouctou c’est aussi 4.000 manuscrits brûlés qui dataient du 16ème siècle.
Actuellement, c’est à Mossoul que les djihadistes détruisent des trésors préislamiques. La vidéo montre la destruction de joyaux des périodes assyrienne et helléniste devant l’immense taureau ailé ornant la porte de Nergal, splendeur archéologique de la deuxième ville d’Irak.
Les crimes contre le patrimoine ne sont malheureusement pas nouveaux. Les talibans ont détruit les bouddhas de Bâmiyân datant de 1500 ans. Al Quaida au Maghreb islamique avait déjà détruit en 2012 la principale mosquée de Tombouctou datant du 16ème siècle… oui, une mosquée parce qu’ « il y avait des représentations humaines » (faites par des religieux de l’islam !). Toujours en 2012, en Lybie, les islamistes ont détruit à coup de pelleteuse le mausolée du sage d’Al-Chaab al-Dahmani à Tripoli et celui du cheikh Abdessalem Al-Asmar, un théologien soufi du XVIème siècle.
Mossoul, c’est Ninive, une ville biblique où Jonas est venu convertir mais Jonas est aussi un prophète pour les musulmans.
Crime contre l’humanité ou contre le patrimoine de l’humanité, c’est cette volonté de faire disparaître notre civilisation qui doit être combattue sans aucune faiblesse.

Poster un commentaire