facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Tristesse


Hier, j’ai appris, à la radio, le terrible accident d’hélicoptère ayant coûté la mort à 10 personnes dont Florence ARTAUD, navigatrice de 54 ans, Alexis VASTINE, boxeur de 28 ans et Camille MUFFAT, nageuse de 25 ans.

Trois immenses sportifs, trois parcours extraordinaires, trois personnalités qui m’ont fait vibrer lors de grands moments télévisuels partagés, pour ma part, souvent en famille :

Le 18 novembre 1990, c’est bien sûr, l’image de cette femme, seule sur un trimaran de 18,28 mètres qui gagne la route du Rhum en solitaire. Aventurière, éprise de liberté, Florence ARTAUD fut la « fiancée de l’Atlantique ». Navigatrice hors pair, elle a marqué profondément l’histoire de la voile et plus largement le sport par sa performance. Je crois que sa volonté et son courage m’impressionnent toujours.

Le 22 aout 2008, aux JO de Pékin, c’est un souvenir moins heureux puisque ce sont les larmes du jeune boxeur Alexis VASTINE qui m’avaient ému. Il avait en effet été éliminé en demi-finale suite à une décision controversée de l’arbitrage que l’ensemble des français qualifia de « vol manifeste » !  Et malheureusement, ce drame se reproduira 4 ans plus tard au JO de Londres. Les journalistes le qualifieront d’ailleurs de sportif maudit des JO.

Le 29 juillet 2012, ce sont les JO de Londres et Camille MUFFAT s’impose brillamment dans le 400 mètres nage libre offrant la 1ère médaille d’or à la France dans ces jeux olympiques. Ce sera ensuite l’argent sur le 200 mètres puis le bronze sur le relais 4 X 200 mètres nage libre. Au total, Camille MUFFAT aura remporté 18 médailles dans des grands championnats, en somme une immense sportive, en or.

Lundi, ce fut donc pour tous les amoureux du sport, une bien triste journée. Une pensée toute particulière également pour Brice GUILBERT, caméraman originaire de Lyon qui fait partie des victimes.


Camille Muffat Médaille d’Or 400m Nage Libre JO Londres 2012 - Buzz

Poster un commentaire