facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

A chaud, en quelques mots


Hier soir, les résultats du 2nd tour des élections départementales laissaient apparaître :

  • un taux d’abstention à 50,01 %,
  • une large victoire de la Droite qui s’empare de 28 Conseils généraux jusqu’alors dirigés par la Gauche,
  • une défaite de la Gauche. Je constate, comme Jean-Jack QUEYRANNE l’a dit la semaine dernière, que la «division agit comme un poison mortel». Je le regrette.
  • un FN qui, face à la réalité des fronts républicains, ne parvient pas à conquérir un département. Je ne le cache pas, c’est pour moi un soulagement.

Pour le Rhône, je suis très heureux de voir Bernard CHAVEROT et Sheila MC CARRON, réélus dans le canton de l’Arbresle avec un score de 60, 7 %. Ils sauvent l’honneur de la gauche et assureront le fonctionnement démocratique du nouveau Rhône.

Plus globalement, je crois qu’il n’y a pas de quoi fanfaronner. Au lendemain du 1er tour, j’ai trouvé regrettable que chaque parti tente de tirer la couverture vers lui en se satisfaisant globalement de ses propres résultats.

Ces résultats sont inquiétants et les défis très nombreux. L’alarme sonne, il nous faut, en tant qu’élu de la République, continuer à travailler au plus près de nos concitoyens pour répondre à leurs préoccupations dans un contexte particulièrement difficile.

Oui, c’est à nous, élus, de convaincre ! Au lendemain de ce second tour de ces élections locales, force est de le constater que le travail est immense.

Poster un commentaire