facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Devenir français


Avant-hier, j’ai assisté à la remise des décrets de naturalisation, salle Jean Moulin à la Préfecture. J’étais présent car Rosa, ma belle-fille, maman de Gabriella, née à Huancayo au Pérou, devenait française.

La cérémonie fut émouvante. Elle a commencé par un très beau film sur l’histoire de la France et sur la signification de Liberté, Egalité, Fraternité et Laïcité. La salle s’est ensuite levée pour écouter La Marseillaise qui fut applaudie.

Après un petit discours, le Sous-Préfet, maître de cérémonie, a ensuite remis à chacun le précieux papier. Il y avait des personnes de toutes les origines, de toutes les couleurs et je crois, de toutes les religions. Il y avait aussi les conjoints, les enfants, les familles. La cérémonie s’est ensuite terminée par une séance photo avec le Sous-Préfet et devant les drapeaux.

Gabriella est l’aînée de mes petites filles et, à 10 ans, c’est une « acharnée » de la lecture. Elle est française depuis sa naissance. Aujourd’hui, après plus de 10 années passées en France, c’est donc sa maman qui devient française.

C’était un beau moment. J’ai vu quelques larmes et ressenti quelques picotements dans mes propres yeux. J’étais fier des valeurs de notre République. Ça m’a paru simple et beau.

photo-6132223

Poster un commentaire