facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Lundi, je serai à Izieu en souvenir


Le 6 avril 1944, la Gestapo et l’armée allemande raflent les 44 enfants et 7 adultes juifs présents à la colonie d’Izieu. Ils sont ensuite emprisonnés à la prison de Montluc et seront transférés, le lendemain, en train vers le camp de Drancy. Ils seront ensuite déportés vers Auschwitz et assassinés. Le plus jeune allait avoir 5 ans.

Aujourd’hui, la Maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés est, avec l’ancien vélodrome d’hiver à Paris et l’ancien camp d’internement de Gurs, l’un des trois lieux de mémoire nationale, commémorant l’une des pages les plus noires de notre histoire.

Lundi, c’est en tant que trésorier mais aussi en famille que je participerai, comme chaque année, à cette commémoration. C’est toujours un moment de recueillement intense, toujours un moment de grande émotion partagée. Cette année, la commémoration se doublera de l’inauguration du nouveau musée, agrandit, en présence de François HOLLANDE.

Une visite à Izieu, c’est d’abord apprendre l’histoire de la colonie d’Izieu, c’est replacer dans le contexte le statut des Juifs et l’antisémitisme en France entre 40 et 45. C’est comprendre comment les enfants sont arrivés à Izieu, le rôle de Sabine Zlatin et de son mari Miron Zlatin.

Pour moi, venir à Izieu, c’est surtout réfléchir. Sur la déportation et l’extermination des enfants, bien sûr, mais plus largement sur les génocides du 20ème siècle. C’est aussi se rappeler que là où il y a « des bourreaux », il y a eu des Justes. Que là où certains ont collaboré, d’autres ont dit « non ».

Y aller, c’est pour moi, réaffirmer, de façon très personnelle, tout ça.

Pour que, malgré notre quotidien, nous n’oublions pas.

Poster un commentaire