facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Loi de santé : le vent a tourné


Hier, l’Assemblée nationale a voté, en première lecture, la loi de santé.

Avec la généralisation du tiers-payant, c’est une loi clairement de gauche. Au départ, le texte avait fait l’unanimité contre lui. Aujourd’hui, le vent a tourné. Notons tout de même que le contexte des élections professionnelles des syndicats médicaux à venir ajoutaient une surenchère habituelle à la discussion.

Comment résumer cette loi pour un lecteur pressé ?

Tout d’abord, je remarque un important chapitre dédié à la prévention avec une multiplication des investissements dans ce domaine. Je le répète souvent, la santé ne doit pas être simplement définie par la maladie qu’il faut soigner mais avant tout par un capital à préserver.

Ensuite, je crois que cette loi contribue à remettre le système des soins à l’endroit. Aujourd’hui, le système est l’envers : il part de l’hôpital vers les territoires. La loi inverse le processus : elle remet l’hôpital à sa place pour se centrer davantage sur les territoires, sur une médecine de proximité, les médecins généralistes, les professionnels paramédicaux et ce, notamment à travers le développement des maisons de santé.

Par ailleurs, la loi a retravaillé la question de la transmission des informations. Constatant l’échec du DMP pour Dossier Médical Partagé (que j’ai longtemps qualifié, pour ma part, de Dossier Mal Parti), elle légitime aujourd’hui le Dossier Patient Partagé et Réparti, qui fonctionne de la sorte depuis près de 10 ans en Rhône-Alpes.

Enfin, la loi met la balle dans le camp des professionnels pour l’organisation territoriale. Il est précisé « A défaut d’initiatives des professionnels, l’Agence Régionale de Santé prendra les initiatives à la constitution d’une communauté professionnelle de territoire ». Les acteurs sont donc au cœur de cette organisation.

Le vent a tourné et cette loi marquera, selon moi, le quinquennat.

Bravo à Marisol TOURAINE qui a su tenir le cap malgré un contexte propice à la mobilisation.

Poster un commentaire