facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Il y a 100 ans…


… la nuit du 24 avril 1915, à Constantinople, dont nous commémorons aujourd’hui le centenaire est l’une des plus sombres et des plus honteuses de l’histoire de l’humanité. Dans cette nuit du 24 avril 1915 débutait le génocide du peuple arménien, le 1er génocide d’un siècle qui retombera quelques dizaines d’années plus tard dans l’indicible.

Chaque année, nous commémorons ce 24 avril pour nous souvenir de ce qui a été perpétré en terre d’Arménie contre tout un peuple et sa culture. Pour rappel, le génocide coutera la vie à près d’un million et demi d’arméniens.

La semaine dernière, à la Mairie du 3ème, nous avons accueilli une soirée commémorative des génocides juif, arménien et tutsi soulignant la capacité des uns et des autres à dépasser la communauté pour devenir une cause à vocation universelle (Cf. Post du 17 avril).

Se souvenir, c’est en effet faire le choix de l’harmonie des peuples, c’est le choix de la civilisation et de l’humanité contre la barbarie.

Le travail de mémoire est souvent une longue marche faite de combats et d’obstacles et non une histoire linéaire et pacifiée. C’est le combat de la vérité contre le néant et le mensonge. La reconnaissance du génocide arménien est là pour nous le rappeler. Il aura fallu attendre la loi du 29 janvier 2001 pour voir le génocide arménien de 1915 reconnu dans les lois de la République Française.

A Lyon, Gérard COLLOMB s’est battu aux côtés de la communauté arménienne pour qu’il puisse y avoir un Mémorial Lyonnais du Génocide des Arméniens, Place Antonin Poncet. Il sera inauguré dès 2006.

Cet après-midi et comme chaque année, je serai présent au Mémorial. J’irai aussi le soir écouter les « Cents concerts à la mémoire du génocide des Arméniens de 1915 » à l’Auditorium. Cela aussi, pour rappeler la longue amitié qui existe entre la communauté arménienne et les lyonnais.

Poster un commentaire