facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Jeux olympiques et Paris


Le Conseil de Paris a affiché un large consensus concernant la candidature de la capitale pour l’organisation des Jeux olympiques de 2024.  Pouvoir, à nouveau organiser les jeux olympiques en France, dans la patrie de Pierre de COUBERTIN est toujours motivant.

Pourtant, le souvenir de l’échec pour les jeux de 2012 demeure un gros traumatisme et les coûts des derniers jeux de Pékin (32 milliards) et ceux de Londres (36 milliards) ne donnent pas forcément envie de se relancer dans l’aventure en cette période de crise.

En 2005 à Singapour, je crois que la défaite peut s’expliquer en partie par l’efficacité du « lobbying » anglais, incarné notamment par le double champion olympique Sébastien COE face aux responsables politiques français mais également l’absence de français dans la direction des organisations et fédérations internationales où se décident souvent les votes des membres du CIO.

La candidature de Paris pour 2024 sera portée par Bernard LAPASSET aujourd’hui à la tête du rugby mondial et Tony ESTANGUET, triple champion olympique et membre du CIO. Force est de constater que l’on a su tirer les enseignements du passé.

Mais pour gagner, il faut raconter une histoire, il faut montrer l’héritage qui sera ensuite laissé. Il nous faut aussi faire le pari que des jeux moins couteux peuvent aussi emporter la décision des membres du CIO.  Je partage totalement l’avis d’Anne HIDALGO quand elle affirme : « ce projet doit surtout bénéficier à la Seine Saint Denis et au Val de Marne plutôt qu’à Paris et à l’ouest qui n’en ont pas besoin ». Elle a raison d’évoquer Roland GARROS, le Parc des Princes, les vélodromes, l’hippodrome, le Stade de France, le Stade nautique… et ainsi plaider pour des jeux moins couteux.

Encore une fois, c’est loin d’être gagné ! Rome, Hambourg et Boston sont candidats ! Chacun a des arguments de choix !

Alors, bonne chance à Paris !

Poster un commentaire