facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Part-Dieu, des espaces à concerter


La salle Brouillard de la mairie était pleine hier soir pour la première réunion inter conseils de quartier du 3e consacrée au projet Lyon Part-Dieu.
Les conseillers de quartier étaient légitimement en demande de concertation sur ce grand projet, pas toujours facile à appréhender puisqu’on y retrouve des projets à court, moyen et long terme, des projets publics et des opérations privées, tout ça coordonné par la puissance publique.

Devant les conseillers de quartier, nous avons principalement présenté l’ensemble des projets concernant les mobilités, les espaces verts, les espaces publics et voiries, notamment, la place de l’auditorium, les places Béraudier et Francfort, de part et d’autre de la gare, le prolongement de la rue Bouchut et la nouvelle entrée de la gare rue Pompidou.

Suite à cette présentation, une première remarque surgit, un conseiller de quartier nous reprochant une présentation partiale du projet car elle mettrait trop l’accent sur les espaces verts et les espaces publics alors qu’en réalité le projet Part-Dieu serait d’abord et surtout un projet économique. Ce n’est ni tout à fait vrai, ni tout à fait faux. En réalité, le projet part-Dieu est à la fois un projet économique visant à créer de l’emploi, et le projet d’un quartier à vivre qui permettra de multiplier les équipements publics. Et les deux sont indissociables.

Mais c’est principalement sur ces opérations publiques que la concertation sera menée, et ceux-là qu’il était donc important de présenter. Une seconde remarque a retenu mon attention au cours du débat, un conseiller de quartier s’étonnant que le projet se mette en œuvre malgré les procédures de concertation en cours. C’est une question importante. Non, la concertation n’implique pas l’arrêt du projet ! Oui, le projet se met en œuvre malgré les dispositifs et c’est une bonne chose si nous ne voulons pas que le projet ne prenne 10 années de plus. Pour autant, cela ne nous empêche pas d’amender le projet suite aux remarques émises par les habitants ou encore par les rapports d’enquête publique, comme nous l’avons fait suite à l’enquête concernant la modification n°10 du PLU.

Le temps d’échanges d’hier soir a permis, à travers ces questions et beaucoup d’autres, de clarifier les choses et nous recommencerons ce type de rencontres inter conseils de quartier lorsque la concertation sur les espaces à proprement parlé débutera.

Poster un commentaire