facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

La polémique, une attitude malsaine


A nouveau, le Maire de Béziers, Robert MENARD s’est fait remarquer par ses propos sur le fichage d’enfants prétendument musulmans dans les écoles primaires et maternelles de sa ville. Une fois de plus, ses déclarations relèvent d’un populisme basique.

Après ses nombreuses polémiques en une année (l’achat de blouses pour les écoliers, le revolver « nouvel ami » de la police, l’installation d’une crèche de Noël en mairie, etc.), il semblerait que cette fois-ci, une limite ait été franchie puisque le procureur de Béziers a ouvert mardi une enquête préliminaire pour « tenue illégale de fichiers en raison de l’origine ethnique ». En effet, en France, la tenue et la conservation de statistiques ethniques est passible de 5 ans de prison et de 300 000 euros d’amende.

Il n’y a donc pas seulement provocation et controverse mais peut-être violation de la loi. L’enquête le dira. En attendant, j’espère que les biterroises et biterrois commenceront à prendre conscience du fonctionnement malsain de leur édile !

Le 19 mars dernier, je m’étais déjà indigné de ce comportement volontairement polémique dans un blog intitulé « Cessez-le-feu ». Aujourd’hui, je conclurai de la même manière : « Etre Maire, ce n’est pas [...] attiser les haines et raviver les plaies. Etre Maire, c’est veiller au « vivre ensemble » de l’ensemble des habitants pour lequel on a été élu. [...] alors s’il vous plait, « CESSEZ-LE FEU, MONSIEUR MENARD » ! »

Poster un commentaire