facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

GUILLOT : une histoire de rose dans le 3ème


La grande histoire de la rose s’est écrite à Lyon, et en bonne partie dans le 3ème. A partir du début du 19ème siècle, Lyon est devenue une pépinière de rosiéristes et plusieurs centaines de rosiers ont été créées dans notre ville. Certains rosiéristes se sont fait rapidement un nom, parmi lesquels PLANTIER, BELUZE et surtout GUILLOT…

Jean-Baptiste GUILLOT  est arrivé dans le faubourg de la Guillotière en 1829. Il créa 95 rosiers entre 1847 et 1870, avant de décéder à l’Hôtel Dieu en 1882.Son fils Jean-Baptiste André (1827-1893) monte sa propre affaire en 1853 et s’installe au n°27 puis au n°33 du chemin des Pins… Le chemin des Pins ? Vous ne connaissez pas ? Le Chemin des Pins est l’ancien nom de l’avenue Lacassagne.

En 1867, Jean-Baptiste André crée le premier « hybride de thé » qu’il dénomme La France. Ce rosier, qui existe toujours, a tout de suite rencontré un grand succès. Il n’est pas aujourd’hui, au monde, un seul jardin botanique qui se respecte, qui n’ait dans ses massifs la rose La France. Elle porte, depuis plus d’un siècle et demi après, une image vivante de Lyon aux quatre coins du monde.

Grâce au caractère trempé de Jean-Baptiste GUILLOT fils, cette rose est restée française. Au 19ème siècle, les riches anglais avaient l’habitude de venir acheter des roses nouvelles à Lyon, alors capitale incontestée des roses. L’un d’eux, lors d’une visite, tomba en admiration devant cette rose dont il n’avait jamais vu une identique auparavant. Il proposa 200 livres or, à Jean-Baptiste GUILLOT fils, ce qu’il refusa catégoriquement, arguant que cette rose était unique et qu’elle resterait française.

Fort de cette belle histoire, nous étions, hier matin, réunis aux côtés de Jean-Pierre GUILLOT, arrière-petit-fils de Jean-Baptiste GUILLOT fils pour la dénomination d’un square situé entre l’avenue Lacassagne la rue Bara, en face de l’endroit exact où se trouvaient les établissements GUILLOT.

Cette dénomination qui s’inscrit dans le cadre du festival mondial des roses permettra, je l’espère, de faire découvrir aux lyonnais la réputation méconnue de Lyon dans le domaine des roses, réputation que des familles comme les GUILLOT ont contribué à établir.

img_1img_3460

Commentaires

Commentaire de Lucie B.
Date: 21 mai 2015, 16:24

chouette moment, avec les enfants et de nombreux curieux !

Poster un commentaire