facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Panthéon


Le 27 mai prochain, quatre grands noms de la Résistance vont faire leur entrée au Panthéon : Geneviève DE GAULLE-ANTHONIOZ, Germaine TILLON, Jean ZAY et Pierre BROSSOLETTE.

François HOLLANDE l’avait en effet annoncé l’année dernière et c’est donc lors de la journée nationale de la Résistance que le transfert de leurs cendres aura lieu.

Deux femmes et deux hommes qui ont incarné les valeurs de la France quand elle était à terre et  qui honorent notre pays.

Au-delà de ce que ces personnalités incarnent et qui font particulièrement écho chez moi, c’est aussi l’entrée de deux grandes personnalités féminines que je salue.

En effet, aujourd’hui, on recense 71 personnalités officiellement inhumées dont 70… hommes. En réalité, la crypte contient deux autres dépouilles : Sophie BERTHELOT et Marc SCHOELCHER. Ce dernier a souhaité reposer aux côtés de son fils. Et le chimiste Marcellin BERTHELOT a demandé à ne pas être séparé de sa compagne après leur mort. Mais, dans les deux cas, il n’y a pas eu de cérémonie officielle.

Marie Curie est donc, jusqu’à la semaine prochaine, la seule femme panthéonisée, en 1995. Mais elle repose également avec son mari, Pierre.

Au 21ème siècle, voir deux femmes entrer au Panthéon étaient vraiment attendu. Je suis content de voir que François HOLLANDE l’a fait.

Poster un commentaire