facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Retour en France


Je suis rentré hier en France après un périple en cancérologie de presque 15 jours qui m’a conduit à Londres, Toronto, New York et Chicago.

J’en retiens beaucoup de choses. D’abord, sans doute, l’explosion de l’immunologie et de l’immunothérapie. Il y a presque 20 ans, j’avais été le premier en Europe a utilisé ces technologies avec une injection de cellules cultivées en laboratoire. Les résultats, globalement décevants, s’étaient limités aux cancers de la peau et du rein.

Progressivement, la compréhension des mécanismes a tout relancé, prouvant une fois de plus l’importance du rôle de la recherche fondamentale pour les progrès thérapeutiques.

Il y a aussi bien sûr les progrès en médecine moléculaire et en imagerie qui permettent de limiter le recours à la chimiothérapie. Tout cela est passionnant et c’est ce qui se met en œuvre à l’Institut Curie à Paris et au Centre Léon Bérard à Lyon.

Ayant atterri hier à Paris, je suis passé dans la foulée à l’Institut Curie pour faire un point avec l’ensemble des équipes. Demain, je serai de retour à Lyon avec bien-sûr un programme chargé à la Mairie et à la Métropole.

Commentaires

Commentaire de Emeraude
Date: 10 juin 2015, 17:54

C’est le Pr Georges Mathé qui a le premier utilisé en Europe l’immunothérapie en cancérologie (1969). Il est également le père de l’immunothérapie adoptive.
Ne pas oublier nos maîtres en médecine……

Poster un commentaire