facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Ah ! La politique…


Quand on vient comme moi de la société civile, il n’est pas toujours facile d’accepter les règles du système partisan, pourtant socle de notre démocratie représentative.

A la suite de la tenue du Congrès du Parti Socialiste à Poitiers, je lisais ce week-end les différents articles qui décrivaient le système et en particulier le dossier de Libération : Les partis, c’est fini ?

Force est de constater que je partageais plusieurs des analyses développées.

Je repensais d’ailleurs à la manière dont je m’étais moi-même engagé politiquement, relativement tard puisque ce fut à la suite des présidentielles de 2002 qui voyait arriver au second tour Jean-Marie LE PEN.  Cela dit, pour moi, l’engagement politique m’a toujours semblé comme une suite logique à un engagement d’abord professionnel (au service des patients) puis associatif (dans le domaine de la santé, du sport ou encore de la mémoire). Je le dis souvent et je l’ai encore redit pour les 30 ans de l’association ADOS, engagement politique et engagement associatif relèvent, pour moi, d’une même logique : être au service de la cité. C’est comme cela que j’envisage mon engagement, un engagement dans l’action aux services du collectif qu’il s’agisse de mon mandat de Maire ou de Vice-président à la Métropole.

Aux yeux de l’opinion, je trouve d’ailleurs parfois dommage que l’engagement politique se résume à l’engagement partisan car à dire vrai, il me semble bien éloigné de ma réalité d’élu local

Poster un commentaire