facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Lutte contre l’ambroisie


Hier, nous avons lancé avec le conseiller métropolitain Pierre DIAMANTIDIS la campagne 2015 de lutte contre l’ambroisie.

La région Rhône-Alpes est la région la plus touchée par l’expansion de l’ambroisie à feuilles d’armoise : 230 000 à 240 000 personnes y sont sensibles, voire allergiques, soit 13 % de la population Rhône-alpine et atteint 21 % dans les zones fortement exposées, ce qui, de plus, représente  pour l’assurance maladie un coût annuel d’environ 15 à 20 millions d’Euros.

C’est un problème de santé publique.

Le repérage et la destruction des plants demeurent le moyen le plus approprié. C’est pourquoi sur le territoire du Grand Lyon, nous avons mis en œuvre un dispositif de signalement avec :

  • un réseau de 94 référents pour les 59 communes de notre métropole,
  • l’existence d’une plateforme de signalement de l’ambroisie gérée techniquement par Air-Rhône-Alpes et coordonnée sur le terrain par l’A.R.S. Rhône-Alpes et le R.N.S.A.Cette plateforme est accessible par tous et permet à chacun de signaler l’ambroisie via 4 canaux différents : un numéro de téléphone: 0972 376888, un site internet (www.signalement-ambroisie.fr ), une appli mobile, et une adresse mail (contact@signalement-ambroisie.fr),
  • l’appui de partenaires institutionnels incontournables: l’A.R.S., le R.N.S.A., l’Observatoire des ambroisies créé par le Ministère de la Santé et l’I.N.R.A. et AIR RHONE-ALPES,
  • un engagement du milieu associatif, notamment de l’U.C.I.L. et ses 49 comités d’intérêts locaux de nos quartiers et communes.

Pour information, le 27 juin 2015, journée internationale de l’ambroisie, sera l’occasion de sensibiliser, à nouveau, les grands lyonnais sur ce problème de santé publique.

Poster un commentaire