facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

L’Europe face à ses défis


L’Europe va sortir plus forte de la crise grecque ayant montré qu’on n’abandonne pas un passager en route.

Il ne faut pas se cacher la réalité.

La problématique des réfugiés qui fuient la guerre sera beaucoup plus difficile à résoudre. Le problème est devant nous car ces êtres humains fuient la guerre, la dictature ou la misère. Et demain, ce pourra être, à nouveau, la famine ou encore les conséquences des changements climatiques. Les choses ne vont donc pas s’arranger.

Nous rêvons tous d’une Europe qui ne serait pas qu’une zone économique de libre échange mais qui serait aussi un espace de rencontres et de solidarités. L’accueil des réfugiés est une question politique et il faudra bien y apporter une réponse politique.

En s’en donnant les moyens, l’Europe peut lutter plus efficacement contre les passeurs. Ces passeurs, ce sont les pirates, les pilleurs d’épaves du XXIe siècle.

Ensuite, l’Europe doit accueillir. On ne peut plus faire autrement. Il faut construire des centres pour accueillir dignement afin de préparer une meilleure insertion sociale. Je crois aussi qu’il faut définir des quotas et partager le fardeau. « Nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde » mais nous devons ensemble prendre équitablement notre part du fardeau.

Cet accueil aura un coût mais, soyons sérieux, ce coût est dérisoire par rapport à ce que nous dépensons pour des interventions militaires depuis 10 ans.

Assumons l’humanité des pères fondateurs de l’Europe.

Poster un commentaire