facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Climat


Aujourd’hui s’ouvre la deuxième journée du Sommet mondial « Climat et Territoires » au Conseil régional Rhône-Alpes. Ce sont plus de 800 représentants des collectivités locales et des ONG qui sont rassemblés autour de cet enjeu crucial, l’un des grands défis de ce début du 21ème siècle.

Les débats alimenteront la Conférence mondiale des Nations Unies sur le climat (COP21) qui se tiendra à Paris fin novembre et au cours de laquelle les Etats devront parvenir à un accord international.

Comme l’a souligné Jean-Jack QUEYRANNE dans son discours d’ouverture « ce défi n’est pas seulement scientifique ou même économique, il est aussi social et éthique. Il est intimement lié à l’humanité que nous avons en partage, à la question des droits humains, et je pense notamment aux populations les plus vulnérables. »

En effet, le climat et plus largement l’écologie n’est ni de gauche ni de droite.  C’est sur cette dimension universelle qu’il faut, je crois, insister pour nous éloigner du spectre de l’échec de Copenhague en 2009.

En décembre, il faudra que des engagements concrets soient pris par les Etats pour que nous franchissions une étape décisive. La question de la croissance « verte », la préservation de la biodiversité mais aussi son financement seront au cœur des débats.

Espérons en tout cas que ces deux jours de travail à Lyon contribueront à un accord ambitieux, juste, équitable et durable en fin d’année.

Poster un commentaire