facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Chef d’œuvre en péril


Difficile, cette année, de se passionner pour le Tour de France. Les français collectionnent les chutes et les contreperformances et le Tour m’a semblé terminé dès la 1ère étape de montagne.

La « démonstration » de Chris FROOME ressemblait tellement à celle de Lance ARMSTRONG que tout le monde a été mis mal à l’aise. La « performance » de l’ensemble de l’équipe Sky rappelait tellement l’image de l’équipe Festina dominant tous ses adversaires. Certes, il n’y a aucune preuve mais Lance Armstrong n’a jamais été contrôlé positif et on sait que, dans ce domaine, les voleurs ont toujours un coup d’avance sur les gendarmes.

Aujourd’hui, il y a pourtant deux critères très simples : le nombre de coups de pédales à la minutes (2 à la… seconde pour FROOME) et le nombre de watts produit par le coureur (énergie disponible) dans la montée. Quand on arrive aux chiffres de PANTANI et d’ARMSTRONG, on a quand même le droit d’émettre des doutes sur leur sincérité.

CONTADOR a été dopé et il ne se dope probablement plus (ou moins). Pour cela, il n’y a qu’à regarder ses performances.

L’an dernier, les français hyper contrôlé étaient devant et l’espoir était revenu mais… Chris FROOME était absent !

Pour autant, j’adore le vélo. C’est un sport magnifique pratiqué par des millions de français qui aime l’effort, l’odeur des forêts, le dépassement de soi dans les cols, l’amitié et la simple ambition de se faire plaisir avec l’un des plus beaux sports qui existe et que l’on peut pratiquer très longtemps.

Dans le Tourmalet, j’ai vu des coureurs le maillot ouvert, la bouche cherchant de l’air et je les ai admirés. Chris FROOME les mains en haut du guidon ne transpirait même pas et n’avait même pas la décence de faire semblant d’avoir mal…

Poster un commentaire