facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Alors, c’est comment les dîners de famille chez les Philip ?


Cette question m’est posée si souvent que j’ai décidé d’en parler ici, sur mon blog. Au risque de décevoir ceux qui croient, ou qui espèrent, que la salle à manger des Philip se transforme chaque dimanche en arène de combat !Christian est mon aîné de 1 an et 1 mois, jour pour jour, et nous avons vécu très proche une jeunesse heureuse où l’eau et le feu se sont toujours très bien entendus. Christian était calme, bon élève, il aimait lire et moi j’étais plutôt agité, pas toujours bon élève, et je jouais au foot.
Tous les deux en revanche, nous partagions la passion du sport : en vélo, il était pour Anquetil et moi pour Poulidor ; en foot, nous supportions ensemble le stade de Reims et surtout l’Equipe de France.
Te souviens-tu Christian, de cette descente de col dans les Alpes où, dans ce sentier au milieu des sapins, nous avons écouté l’équipe de France de Tennis qui jouait en coupe Davis ?

Devenus adultes, notre vie, comme celle de tout le monde, a connu quelques turbulences. Et nous avons toujours été là l’un pour l’autre. Parce que nous sommes frères et qu’un lien indissoluble nous unit.

Et la politique, alors, parce que je suppose que c’est ce qui vous intéresse le plus ?
J’étais présent à la mairie quand Christian a été élu 1er adjoint. J’étais fier de lui et heureux pour notre ville. J’ai partagé sa joie lorsqu’il a été élu député. Parce que si Christian n’est pas dans mon camp politique, c’est mon frère, et c’est un bon élu.

Lorsque Vice président du conseil Régional, j’ai eu besoin du député Philip pour soutenir le projet ETOILE (mis en place d’un nouveau système de radiothérapie pour les malades du cancer), il a répondu présent, car en politique, et nous sommes tous les deux d’accord sur ce point, il n’y a pas que des affrontements : après les batailles électorales, il faut faire avancer les dossiers.

Lorsque Perben a exigé qu’on lui donne la circonscription la plus facile de Lyon (pour la droite !), j’étais aux côtés de Christian, car ce fut un moment difficile pour lui. Lorsqu’il a annoncé qu’il se retirait, j’ai pris la présidence du comité de soutien de Najat Vallaud Belkacem. Je ne l’aurais pas fait si Christian n’avait pas décidé de ne pas se présenter, et je sais qu’il ne m’en a pas voulu de cet engagement.

Aujourd’hui, nous continuons de nous voir régulièrement. Comme avant, comme toujours. Nous ne sommes pas dans le même camp et il ne trahira pas l’UMP, auquel il a TOUJOURS été fidèle.
J’ai cru entendre murmurer ça et là les mots « trahison, revanche, rancœur ». Cela me fait rire ! Et révèle combien on connaît mal mon frère.

Donc, les dîners de famille se passent de façon très sereine. D’abord et avant tout parce que nos parents nous ont appris, tout petits, que chacun était différent et qu’il fallait toujours respecter les convictions de l’autre, même, et surtout si nous ne les partagions pas. Ensuite parce que Christian est plus qu’un frère. C’est un ami.
Soyez-en sûr, quand le ton monte, dans les dîners Philip, ce n’est jamais à propos de politique … et toujours à cause du foot. Certains soutiennent Marseille, d’autres Paris, d’autres encore Rennes, St-Etienne ou Lyon.
Et là, ça fait vraiment du bruit …

Commentaires

Commentaire de corso
Date: 21 décembre 2007, 22:04

Monsieur Philip,
C’est toujours avec un grand plaisir que nous lisons vos billets, mais là c’est avec émotion et respect que nous avons lu ce petit récit des diners chez les Philip.
Les Philip : c’est la grande classe, avec intelligence, humour, force et sincérité.
Il n’y en a pas un qui vous arrive à la cheville.
Le 3ème arrondissement et Lyon sont derrière vous.
Nous avons confiance en vous.

Commentaire de pipo
Date: 22 décembre 2007, 12:48

Nous attendions du croustillant, du “people” puisque cela devient la mode. Et je lis que tout compte fait, les relations humaines et fraternelles sont plus fortes que les engagements politiques y compris en période de crise.
Cela vous honore et s’inscrit dans la lignée de votre famille que je découvre à travers votre blog.

Commentaire de jm
Date: 22 décembre 2007, 20:39

Vous n’êtes qu’un instrument dans les mains de Collomb, et nous plaiderons en respectant l’homme, la totale irresponsabilité politique, sachant que votre frère en a pour deux.

Commentaire de romain blachier
Date: 23 décembre 2007, 12:06

décidément le courageux anonyme jm est partout.

Pour le reste beau billet, trés humain et qui montre que contrairement à nombre d’élus tu sais ce qu’est le blog.

Commentaire de sophie
Date: 24 décembre 2007, 10:21

d’accord avec romain pour les courageux anonymes. JM est sûrement le pantin de quelqu’un pour s’exprimer de la sorte. J’apprécie ce grand esprit de famille que l’on retrouve dans la famille PHILIP et où importent peu les différences politiques. Après tout ce qui compte c’est le résultat. J’ai rencontré Christian il y a quelques années et j’ai appris à le connaître avec le temps, j’ai pu apprécier un homme de grande valeur où le mot respect n’est pas seulement dans le dictionnaire et dont l’engagement politique est exemplaire. Je regrette simplement qu’il ai dû laisser sa place contraint et forcé. Il n’y a pas beaucoup d’élus de sa trempe. A travers votre post M. PHILIP, je ressens une grande sensibilité et l’envie d’aider son prochain. Je vous souhaite de tout coeur une élection fracassante dans le 3ème arrondissement afin de nous débarrasser d’un coucou qui a emmigré il y a quelques années et polluant l’air de lyon avec ses méthodes douteuses. Vous pourrez insuffler à votre tour cette dynamique initiée par votre frère il y a quelques années.

Très bon Noël à toute la famille PHILIP !

Commentaire de jm
Date: 24 décembre 2007, 16:52

Le pantin vous salue et salue surtout la grandeur d’âme qui vous caractérise.

Commentaire de thierryphilip
Date: 24 décembre 2007, 23:13

joyeux noel a vous aussi sophie !!!
on va essayer de voler au dessus du nid du coucou jusqu’à la victoire !!!
moi j’ai pas besoin de parachute je suis d’ici !!!!
cordialement

Commentaire de romain blachier
Date: 26 décembre 2007, 10:28

il est sur sur jm (Pourquoi ne signez pas de votre vrai nom Jerome Manin) que de traiter quelqu’un “d’instrument” et de passer son temps à insulter les autres sur les blogs de gauche et du centre c’est ouvert.Vous desservez la cause (Perben) que vous défendez.Tant mieux pour nous et merci à vous.

Commentaire de Brice Musaphore
Date: 27 décembre 2007, 1:47

Emouvant. Tel est le mot qui me vient à l’esprit en lisant votre nouvelle, Monsieur Philip. Elle témoigne d’une grande humanité, d’une grandeur d’âme et d’un omniprésent respect du prochain, valeurs que vous partagez avec votre frère, qui est, il me faut l’admettre, même si je ne partage pas son combat politique, un homme droit et exemplaire.
Je vous souhaite beaucoup de courage et une belle vitalité politique !

Commentaire de Edmond
Date: 29 décembre 2007, 12:19

Monsieur le professeur,
Je reviens sur votre blog après quelques semaines. Je l’avais simplement parcouru au départ et il m’a permis de m’entrainer à mettre des commentaires sur ce nouvel outil (pour moi) de communication.
Il est toujours aussi intéressant. J’avoue qu’en bon lyonnais passionné de tout ce qui se passe dans cette ville, j’attendais un peu que vous nous expliquiez vos relations avec votre frère. Celles que vous décrivez vous honorent.
Joyeux noël à toute votre famille.
Edmond M.

Poster un commentaire