facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Indignation


Alors que Le Monde d’hier consacrait trois de ses pages aux débats sur les migrants, on apprenait en début d’après-midi la découverte de 20 à 50 cadavres dans un camion abandonné au bord d’une autoroute en Autriche. Selon la police, les migrants seraient morts asphyxiés et le chauffeur aurait pris la fuite.

C’est une tragédie qui ne laisse personne indifférent. Cette année, à plusieurs reprises, je me suis indigné face à ces drames humanitaires (cf. mes posts « Ça vaut mieux qu’un long discours » et « Le migrant »). Mais l’indignation ne suffit plus. Il devient urgent que l’Europe trouve une réponse à ces situations car il devient compliqué de dénoncer la guerre et ses massacres et ne rien faire pour ceux qui tentent d’échapper à cette violence.

Lundi, François HOLLANDE, aux côtés d’Angela MERKEL, avait plaidé pour une réponse « unifiée de l’Europe » et prôné « un système unifié de droit d’asile » et une « politique migratoire commune ».

La réponse à cette question particulièrement sensible ne doit plus être évacuée. Elle doit d’ailleurs concilier un volet de fermeté avec un volet humaniste et solidaire. Si la chose est loin d’être aisée pour le Gouvernement HOLLANDE, elle est aujourd’hui indispensable si nous ne voulons plus que cette indignation et cet effroi nous rappellent que nous n’avons toujours pas avancé !

Commentaires

Commentaire de castets
Date: 3 septembre 2015, 19:03

Au delà des mots, au delà des solutions politiques longues et compliquées, au delà des conflits géopolitiques inextricables… Ouvrir nos portes, créer des villes solidaires comme le propose Cambadélis, lancer un appel aux dons pour racheter des navires de secours, soutenir des associations intervenant sur le terrain…M Philip, n’y a t’il rien que nous puissions faire??

Marie Castets

Poster un commentaire