facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Un musée pour Curie


Si l’envie vous prenait d’aller faire un tour à Paris, je ne saurais que trop vous conseiller de prendre un moment pour visiter le musée Curie.

Situé dans le 5ème arrondissement en face de l’Institut Curie, le musée a rouvert ses portes le 2 septembre dernier avec un beau programme pour l’année 2015 - 2016.

4 grandes conférences auront lieu, une par trimestre, chacune sur un pan de l’histoire de la famille Curie ou de son époque avec, par exemple, une conférence sur « les femmes en science et en médecine au temps de Marie CURIE ». Des visites thématiques et des projections sont également organisées.

Pour les enfants, chaque 3ème samedi du mois est joué le conte “Marie  CURIE magicienne du radium” un spectacle dans l’amphithéâtre où Marie Curie a donné ses cours de physique aux étudiants de la Sorbonne.

Les collections du musée vous propose de découvrir les différentes étapes des découvertes des Curie et des Joliot-Curie, la famille aux 5 prix Nobel, l’histoire de la radioactivité et de la radiothérapie, tout ça organisé autour du bureau et du laboratoire de Marie CURIE conservés tels quels.

Le musée Curie, c’est aussi son magnifique jardin, cœur historique de l’Institut. Un lieu préservé où l’on peut venir voir le buste de Pierre et Marie CURIE. C’est le premier endroit où s’est rendu François HOLLANDE le jour de son investiture. Un lieu symbolique choisi pour honorer la femme scientifique, deux fois Prix Nobel, visionnaire et pionnière, mais aussi la jeune étudiante étrangère venue en France poursuivre ses études et future épouse de Pierre CURIE. Marie CURIE est aussi un symbole de la capacité de la France à donner à chacun sa chance, qu’il soit né sur son sol ou sur un autre.

Un beau symbole…

20150729_123043

Commentaires

Commentaire de Pierre Emmanuel
Date: 7 septembre 2015, 23:00

Et pour compléter la visite il faut voir l’excellent film sur Marie Curie de France2 “Une femme sur le front “

Poster un commentaire