facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Un dossier maudit !


Ce post a été écrit à la suite d’une discussion avec Yann BENHAYOUN, mon Adjoint à l’éducation, il s’agit donc d’une écriture à “4 mains” !

La tragédie qui se déroule à nos portes depuis maintenant plusieurs mois connaît une évolution sans précédent pour notre pays et l’Union Européenne. Pas seulement de part la tragédie que vivent ces hommes, ces femmes et leurs familles. Tragédie devant le spectacle de la mort qui se déverse  tous les jours un peu plus dans la Méditerranée. Tragédie enfin, dans la difficulté d’apporter une réponse politique à même à une situation à laquelle aucun d’entre nous ne peut rester indifférent.

Quelle réponse apporter a un tel désastre humanitaire ? D’abord Bruxelles. Il ne s’agit évidemment pas de se dédouaner sur l’Europe mais au contraire, d’affirmer les valeurs communes qui ont présidé à la construction de notre continent. En ce sens, la volonté du Président de la République et de la Chancelière Allemande de mettre en oeuvre une politique de quota par pays européen est nécessaire. C’est encore insuffisant mais on avance !

En France, également François HOLLANDE a annoncé ce lundi matin l’arrivée de 24 000 personnes en deux ans. Je le dis sans détour: c’est une bonne décision. Les réactions d’opposition ne se sont pas faites attendre. Sans surprise l’extrême droite et tous ceux dont le sport favori est de nous opposer les uns aux autres hurlent avec les loups. Je suis frappé, une nouvelle fois, des confusions sciemment entretenues entre réfugiés, migrants, clandestins… Et tout ceci pourquoi ? Pour faire peur à nos concitoyens et grignoter des points de sondages sur le dos de l’humanité. De même, je condamne sans détour la proposition du Maire de Roanne d’accueillir les seuls réfugiés de confession chrétiennes.

Et dans la Métropole ? Gérard COLLOMB l’a dit et répété le week-end dernier: nous sommes prêts.

En 2014, le nombre de demandeurs d’asile était en baisse de 35% et pour l’instant, en 2015, les chiffres sont stables. Néanmoins, nous nous préparons à l’arrivée de nombreux réfugiés ces prochaines semaines et travaillons d’ors et déjà à une juste répartition sur l’ensemble du territoire métropolitain. Pour ce faire, plusieurs réunions de coordination conduites par Michel LE FAOU, Vice-Président en charge du logement, se tiendront dans les prochains jours. Communes, bailleurs, associations y seront associées afin d’apporter des réponses collectives et dignes.

Et dans le 3ème ? Je n’ai de cesse de le répéter, depuis que je suis Maire du 3ème, notre action place l’humain au cœur ! Et nous sommes en plein dedans. Alors oui, je le dis sans ambages et avec fierté le 3ème prendra toute sa part dans cette nécessaire solidarité entre les peuples. J’entendais Michel ROCARD ce soir invité de France Inter parler d’un “dossier maudit” car difficile et quasi insoluble. Oui sans aucun doute, mais la fraternité entre les peuples doit prévaloir dans ces moments où nous regardons des hommes et des femmes désespérés et terrorisés mourir à nos portes, sous nos yeux…

Commentaires

Commentaire de PHILIP
Date: 8 septembre 2015, 10:36

COMMUNIQUE DE PRESSE

Accueil des réfugiés / Lyon et sa Métropole se mobilisent

Face à l’enjeu de l’accueil des familles de réfugiés posé à l’échelle de toute l’Europe, Lyon et sa Métropole se mobilisent.

A ce jour, dans la Métropole de Lyon, on ne constate pas encore d’augmentation du nombre de réfugiés. Après une forte hausse de 2008 à 2013 (1 097 demandeurs d’asile en 2008, 3 425 en 2013), on constate une baisse de 35% des demandeurs d’asile dans le Rhône en 2014. Et pour l’instant, cette même tendance est observée en 2015.

Néanmoins, nous nous préparons à l’arrivée de nombreux réfugiés sur le territoire français et à une juste répartition de leur accueil sur l’ensemble du territoire. « Avec Mr Michel Delpuech, Préfet de la Région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, nous avons convenu d’agir », précise Gérard Collomb, Sénateur-Maire et Président de la Métropole de Lyon.

Dès demain, mardi 8 septembre 2015, Michel Le Faou, Vice-président à la Métropole en charge du logement coordonnera une réunion avec les services de l’État, les bailleurs sociaux et les opérateurs de l’asile dans l’agglomération pour un état des lieux de la situation et des capacités d’accueil.

Une deuxième réunion aura lieu ensuite avec les maires de la Métropole de Lyon afin de recenser les initiatives locales et de définir une action coordonnée à l’échelle métropolitaine permettant d’accueillir les familles de réfugiés dans toutes les communes du territoire.

Enfin la Métropole de Lyon sera évidemment représentée samedi lors d’une réunion à ce sujet avec le Ministre de l’Intérieur.

Lyon, forte de sa tradition humaniste, prendra ainsi toute sa part dans cette mobilisation des villes.

Commentaire de CHIRON
Date: 9 septembre 2015, 20:07

Bonjour Mr le Maire,
J ‘espere que vous avez encore quelques places pour les 4 enfants à la rue dimanche du collectif MAZENOD situé à quelques mètres de vos bureaux . Nous avons eu l’occasion de vous alerter , alarmer ces 8 derniers mois .. Je vois que vous êtes prets à agir , alors ne nous oubliés pas !
J-3, et 4 enfants dont 3 scolarisés ds le 3ieme dormiront dehors avec leur parents .

Commentaire de PHILIP
Date: 16 septembre 2015, 15:59

Nous avons eu cette conversation ensemble, samedi, lors du forum. Ma réponse est la suivante :

1.Sur Mazenod et Painlevé, il y avait initialement une quinzaine de familles connues et c’est heureux que le collectif se soit mobilisé. Mon adjoint Roland JACQUET a agi et ne s’est pas contenter de parler. Vous aussi…

Il reste 4 familles : 2 dans chacune des écoles avec un mélange entre des situations régulières (titre de séjour en attente de l’instruction d’une demande d’asile) et des démarches de régularisation en cours. J’apprends ce jour qu’une des familles vient d’avoir une proposition et nous en sommes heureux.

2. Je ne crois pas qu’il s’agit simplement de « belles paroles », mais je crois qu’on agit. Le nombre de migrants accueillis dans notre ville et notre agglomération augmente chaque année : l’an passé, les 1 000 places ouvertes d’hébergement d’urgence pendant la trêve hivernale ont été prolongées à l’issue de celle-ci.
Aujourd’hui, il est vrai que les dispositifs sont saturés mais c’est bien parce que nous avons accueilli un plus grand nombre : on ne fait pas rien, on agit.

3. La situation politique actuelle sur cette question des réfugiés et des migrants évolue. Tous les acteurs sont sur le pont, le nombre de places d’urgence va être augmenté.
Nous agissons avec vous (les collectifs) pour que réfugiés et migrants, qui sont ici avec nous, soient accueillis dignement.

Attention de ne pas confondre les demandeurs d’asile qui relèvent de l’hébergement et donc du 115 (500 places supplémentaires sont prévues) et les ayant-droits qui relèvent, comme je vous l’ai expliqué, d’une liste d’attente pour un logement social où tout le monde est traité de la même façon et où la liste d’attente est malheureusement de plusieurs années.

Je vous rappelle enfin que nous n’avons pas de compétence en mairie pour l’hébergement d’urgence. Nous faisons ce que nous pouvons en alertant, en poussant les portes. Nous espérons que la situation actuelle va rééquilibrer les choses entre les villes de Rhône-Alpes car il n’est pas acceptable que Lyon doive régler 80 % du problème.

Commentaire de CHIRON
Date: 19 octobre 2015, 21:57

Mr le Maire du 3ieme Arrondissement,

La première chose qui me vient à l’esprit c’est :
Qu’avez vous fait depuis un mois après avoir été compatissant de l’actualité de la rentrée sur les réfugiés ?
Une lettre ouverte sur votre blog …

Je vous ai entendu nous encourager à poursuivre l’initiative qui est une somme de bonnes volontés et d’énergies de la part de parents et d’enseignants, qui refusent ce lourd constat actuel : 4 enfants de notre arrondissement dorment dehors.

Je ne comprends pas cette joute politique qui consiste à dire c’est pas moi “municipalité” c’est l’autre “la préfecture” …et vice versa

Ces derniers jours, il fait de plus en plus froid… et des enfants dorment toujours à la rue ou dans des voitures…
Etes-vous prêt à agir concrètement et rapidement ?

Poster un commentaire