facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Retour sur les 3 réunions publiques


Au-delà des rendez-vous centrés sur un projet ou une seule thématique, nous avons organisé trois temps d’échanges avec les habitants pour  informer de nos actions et présenter les différents projets à venir pour chacun des quartiers du 3ème arrondissement. Cela, pour être au plus près des enjeux de chacun des quartiers.

La soirée s’organisait autour d’une présentation articulée en trois grandes parties : une 1ère partie sur le contexte économique, politique et institutionnel, une 2nde partie centrée sur nos 12 engagements et une 3ème partie sur les projets de leur quartier, ceux qui se feraient, ceux qui étaient encore un certains et ceux (il y en a peu) qui ne se feraient pas. Ensuite, un un temps d’échanges libres avec les habitants.

Avec (un peu) de recul (la dernière, s’est tenue mardi soir à Montchat), que puis-je en dire ?

Tout d’abord que les habitants ont répondu présents  puisque les salles étaient remplies, que ce soit à la Mairie, au Château Sans Souci ou à l’Espace Elsa Triolet. Cela témoigne quand même de l’intérêt que les habitants ont pour la chose publique en dehors des partis politique.

Ensuite, si nous retrouvons les grandes thématiques (tranquillité, transports, logements) dans chacune des réunions et interpellations des habitants, chaque quartier a ses spécificités : à Moncey-Mutualité-Préfecture et Voltaire-Part Dieu, ce sont surtout la qualité des projets concernant les espaces publics qui ont été discutés, à Villette-Paul Bert et Dauphiné-Sans Souci, je retiendrai (entre autres) les remarques concernant les besoins en matière d’activités socioculturelles pour les jeunes. Quant à Montchat, c’est la question du stationnement payant qui a été au cœur des questions.

Enfin, que cet exercice, même s’il n’est pas aisé, sera réitéré dans deux ans, à mi-mandat, puis en 2019 pour le bilan de fin de mandat. Cela, car il nous faut, j’en suis persuadé, témoigner et pouvoir « rendre des comptes » aux habitants. C’est en tout cas, comme cela que je conçois la fonction de Maire.

skyline

Commentaires

Commentaire de PATURAL
Date: 22 octobre 2015, 10:24

la réunion à laquelle , j’ai assisté (Moncey Préfecture) a permis -dans les interventions du Maire-de mettre en perspective l’intérêt général sur le particulier , le développement de la planète, l’avenir de nos enfants sur le stationnement automobile ! C’est là que le mot politique prend tout son sens .

Poster un commentaire