facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Alors faut-il manger de la viande ?


Le Centre International de Recherche sur le Cancer de Lyon a causé un certain émoi il y a près de 10 jours en classant la viande rouge comme « probablement cancérogène pour l’homme » et la viande transforme (saucissons, charcuteries, etc.) comme cancérogène pour l’homme » : « chaque portion de 50 g de viande transformée accroît le risque de cancer colorectal de 50 % ».

Le Directeur du CIRC a été plus nuancé « ces résultats confirment en outre la recommandation de santé publique appelant à limiter la consommation de viande ». « La viande rouge a une valeur nutritive et donc ces résultats sont importants pour permettre aux autorités de trouver un équilibre entre le risque et les avantages et de formuler les meilleurs recommandations alimentaires possibles. »

Faut-il s’affoler ?

A mon avis, non. Rappelons que l’air qu’on respire, l’eau que l’on boit, le sol sur lequel on marche, ce que l’on mange, l’activité physique que l’on pratique nous font gagner actuellement environ 5 ans de vie tous les 20 ans.

Rappelons aussi que les américains font cuire leur viande (500 g) au barbecue alors que nous mangeons une viande (200g) saignante qui n’a pas été nourrie avec du maïs OGM.

Donc, pour moi, il faut continuer à manger de la viande, du poulet fermier et même du saucisson lyonnais mais sans en abuser !

Commentaires

Commentaire de sergyl lafont
Date: 9 novembre 2015, 20:08

Merci Thierry pour cette mise au point qui rassure les consommateurs raisonnables de viande…et tout ceux qui travaillent avec sérieux et passion dans cette filiere!

Poster un commentaire