facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

L’abstention doit nous faire réfléchir


Dimanche dernier, environ un électeur sur deux a boudé les urnes. Comment lutter contre l’abstention ? Vote obligatoire ? Vote électronique ? Beaucoup d’analystes évoquent une nécessaire simplification de la procédure.

Mais au-delà de ces aspects techniques, l’abstention révèle surtout crise de confiance entre la population et les hommes et les femmes politiques. Sans doute, pensent-ils que cela ne sert à rien ? Sans doute, ne se sentent-ils pas représentés ?

Pour l’élu que je suis, constater cette défiance est difficile et le constat, malheureusement redondant. De plus, si cette défiance est non seulement difficile à accepter, elle est surtout redoutable à combattre. Et c’est bien là que réside l’enjeu : comment retrouver la confiance ?

La question est difficile, car si l’exemplarité des politiques est aujourd’hui essentielle, il faut aussi rappeler aux habitants que s’abstenir, « voter contre » ou attendre d’un élu qu’il nous ressemble nécessairement est, à mon sens, une erreur. Bien sûr, je suis favorable au renouvellement politique et il est indispensable de faire de la place aux plus jeunes dans l’engagement et les responsabilités politiques. Mais comment positionner à la tête d’une région comme PACA, qui représente 10 % de la population nationale, une étudiante sans expérience d’à peine 25 ans ? Qui plus est la nièce de la fille du père-fondateur du parti ? Est-ce bien cela la démocratie ?

La démocratie nécessite de la pédagogie et nous en sommes tous responsables.

Les partis politiques, les parents, l’école, les associations, tout le monde a aujourd’hui un rôle à jouer. J’en suis convaincu et, c’est aussi là, notre rôle d’élu de proximité : expliquer, promouvoir, impliquer, valoriser l’engagement, faire de la place, accompagner cela doit être nos missions premières. Elles prennent leur sens en période électorale, elles doivent aussi être quotidiennes tout au long de notre mandat.

A réfléchir donc….

Commentaires

Commentaire de sergyl lafont
Date: 11 décembre 2015, 16:02

Les élus qui font preuve de responsablite et de confiance professionnelle -comme toi- se posent les questions que tu exprimes dans ton blog….mais ceux qui n’ont pas ces qualités sont ceux qui ne se posent aucune des questions que tu evoques!!!….les questions qui sont les tiennes sont celles d’une (helas!!!!) fraction ( faible?) des elus…voilà tout le problème fondamental (!!!) dans lequel se joue les élections de Dimanche! Au delà des partis, il y a, en politique comme ailleurs la question-essentielle - de la conscience professionnelle….tel est le fond du décor de la tragédie que vie la France d’aujourd’hui……

Commentaire de sergyl lafont
Date: 11 décembre 2015, 16:06

Je voulais écrire bien sûr “conscience professionnelle” (!)

Commentaire de Michel
Date: 12 décembre 2015, 19:59

Bonsoir,
Oui la situation est dramatique et n’a plus rien de la représentation du peuple.
Vous ne proposez que des patches. Nous ne sommes plus au siècle dernier
De nombreux chercheurs et intellectuels ouvrent des voies totalement nouvelles
Mais les hommes politiques actuels semblent incapables de les entendre prix par le court terme et le système.
Je suis persuadé que le peuple Français est très majoritairement de gauche (pas PS). et généreux si on explique.
Comme la COP 21 c’est’ de la base que la solution viendra. Encore faut-il l’aider !
Ce que j’en dis !!!!
Mon

Poster un commentaire