facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Politique et médecine : même stratégie


En politique, comme en médecine, si l’on souhaite que le traitement fonctionne, il faut que le diagnostic soit bon. A ce stage, je veux revenir sur deux contrevérités et affirmer une vérité.

  • 1. Au 1er tour, dans le 3ème arrondissement, la liste menée par Jean-Jack QUEYRANNE  est arrivée en tête. C’était une belle surprise et les journalistes en ont conclu que la photographie était la même que celle des municipales. Cela n’est pas vrai. La Droite et les Verts ont fait, à 50 voix près, leurs nombres de voix du 1er tour des municipales. Le FN a gagné 400 voix, soit plus de 10 %. La liste de Jean-Jack QUEYRANNE a 2 500 voix de moins que celle de Gérard COLLOMB. Il y a donc des électeurs de gauche qui ne se sont pas déplacés.
  • 2. On a pu dire, sur la Région Rhône-Alpes-Auvergne que Laurent WAUQUIEZ avait gagné grâce aux voix du FN. Ce n’est pas vrai. Le FN  augmenté son nombre de voix entre les deux tours mais le taux de participation fait mécaniquement baisser son pourcentage. Laurent WAUQUIEZ semble avoir réussi à mobiliser les électeurs de droite et peut-être du centre qui ne s’étaient pas déplacés au 1er tour. Ce sont donc les abstentionnistes qui ont donné la victoire à la liste de droite. Notons aussi que le report des voix à gauche a été bon, comme le montre très bien les résultats du 1er arrondissement à Lyon.
  • 3. La carte du vote FN se superpose à la carte du chômage et plus largement à celle des inégalités en France.

Pour le 2nd tour, il y a bien eu un sursaut républicain qui a bénéficié à la droite en Rhône-Alpes comme en Ile-de-France. Le vote FN est un vote de protestation, de désespoir et de critique sur l’échec des partis de gouvernement, notamment sur la question du chômage.

Il faut agir avant la catastrophe et sur la base de ce diagnostic.

LES INEGALITES

inegalites

LE VOTE FN

votefn

Commentaires

Commentaire de sergyl lafont
Date: 15 décembre 2015, 12:43

Bravo pour cette analyses très pertinente que je partage! Il y a trop de pauvreté et de misère dans notre pays pour que l’on se complaise dans des crtiques stériles et inutiles! Nous devons nous concentrer sur les problèmes des français en ayant le devoir absolu de laisser “de cote” l’Ego qui peut polluer nos réflexions et donc….nos actions necessaires!

Commentaire de PATURAL
Date: 16 décembre 2015, 9:35

le déficit entre les votes Queyranne et Collomb doit être vérifié sur l’ensemble de Lyon ? Est ce que cela se vérifie en dehors du troisiéme ? Si c’est le cas , la fédé 69 est elle en capacité -aprés son non soutien à Queyranne-de s’approprier ces résultats ? Le veut-elle ? Est elle en capacité de se “décollombiser” et de quitter la stratégie , la tactique plutôt que l’ouverture ! Il y a trop d’écarts entre la modernité prônée par Collomb-Kimmerfeld et la réalité des actes sur des sujets sensibles : cumul , népotisme , augmentation des indemnités d’élus , alliance contre la laïcité (les marchands du temple de Fourvière , la fac catho …..et autres gestes symboliques ) absence de débat sur la mise en place des rythmes scolaires

Commentaire de mb
Date: 17 décembre 2015, 15:23

La catastrophe serait qu’ il n’ y ait pas u e création massive de vrais emplois, ceux qui creent de la valeur. Le reste suivra : diminution de la pauvreté. …
Mais au fait, qui créent les emplois ? Le gouvernement ou les entreprises
Alors Patrons, un peu d’ audace

Poster un commentaire