facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Retour sur la COP 21


Le 10 décembre dernier, j’avais publié un post qui tentait de mesurer la pertinence de l’accord.

Aujourd’hui, je crois que l’accord est un succès pour plusieurs raisons :

195 Etats, presque toute la planète, ont adopté par consensus un accord mondial pour lutter contre le réchauffement climatique et ont reconnu la gravité de l’urgence et donc la nécessité d’une action collective.

L’accord est ambitieux puisqu’il s’agit de contenir le réchauffement de la planète en dessous de 2°C d’augmentation et si possible de limiter l’augmentation à 1,5°C.

Les Etats du Nord mettent 100 milliards de dollars à la disposition  afin d’aider les pays en voie de développement à lutter contre le dérèglement climatique. La reconnaissance d’une dette climatique des pays riches envers les pauvres est aussi un point capital.

Une évaluation est prévue tous les 5 ans pour contrôler, vérifier, adapter, et au besoin réviser.

Le succès est celui de François HOLLANDE et Laurent FABIUS qui n’ont pas ménager leur peine pour négocier depuis deux années et pour faire en sorte qu’on aboutisse en amont de la Conférence.

L’Union Européenne et les Etats-Unis, avec à sa tête Barack OBAMA, ont été des alliés puissants dans les moments difficiles de la discussion.

La COP21 a entériné un cap, et c’est déjà pas mal.

Bien sûr, il reste beaucoup à faire mais les choses bougent. La Chine évolue et, je crois qu’il nous faut espérer la défaite des Républicains aux Etats-Unis, un préalable indispensable à l’accélération, non plus du cap, mais des mesures à mettre en œuvre.

Poster un commentaire