facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

La santé : encore un effort !


Jeudi dernier, la loi de modernisation du système de santé a été adoptée par l’Assemblée nationale. Cette loi s’articule autour de trois axes forts : la prévention, une organisation centrée autour du médecin traitant et le renforcement des droits des patients.

La présence d’un vrai chapitre « prévention » est une très bonne chose. Ça tient compte du paradoxe français qui d’un côté connait une espérance de vie plutôt bonne après 65 ans mais d’un autre côté, un taux élevé de mort prématuré évitable. On le sait, et la loi propose des solutions, que les inégalités sociales sont criantes en matière de santé : un cadre supérieur a 7 fois plus de chance qu’un ouvrier d’être vivant après 65 ans.

Depuis maintenant plusieurs années, je répète, sans cesse (et les lecteurs assidus de ce blog le savent) que la santé, ce n’est pas la maladie. Je le dis souvent, la santé, c’est l’eau, l’air, le bruit, l’éducation, le logement, les transportent, etc. qui contribue chacun à un état de santé global.

La stratégie nationale de la Santé est en cours de finalisation. Elle doit absolument différencier la santé de la maladie et elle doit clairement afficher qu’il est plus important d’éviter une maladie que de la soigner.

La santé, ce n’est pas les soins.

Poster un commentaire