facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Mon discours des voeux


Vous trouverez, ci-dessous, l’intégralité de mon discours prononcé hier lors de la traditionnelle cérémonie des voeux :voeux2016

Chers amis,

L’année dernière, nous étions ensemble quelques jours à peine avant les attentats de Charlie Hebdo. Aujourd’hui, et après cette terrible année 2015, nous sommes à nouveau là quelques semaines après les attentats parisiens du 13 novembre dernier. Le Président de la République l’a dit, « nous en sommes en guerre ». Je veux profiter de ce moment pour saluer notre police nationale et municipale et les soldats qui nous protègent. Merci à eux. Je leur dis notre reconnaissance et notre admiration. Je veux aussi remercier l’équipe d’élus qui m’entoure et qui m’a aidé à préparer ce discours, remercier aussi les services de la mairie du 3e arrondissement et adresser un salut républicain aux élus de l’opposition.

Malgré ces tristes événements de l’année écoulée, c’est toujours un plaisir particulier de vous retrouver si nombreux pour cette soirée. Nous jetons un regard sur l’année qui vient de s’écouler, et nous retournant, nous regardons en avant vers ce que nous réserve les mois à venir. Ce soir, vous n’échapperez pas à la tradition mais je voudrais commencer par remercier Jean-Marc BADOR et l’ensemble de l’équipe de l’Auditorium pour son accueil renouvelé et toujours aussi sympathique.

***

Au début de l’été dernier, la ville et le Grand Lyon ont défini leurs investissements pour les années à venir. Certains ont pu dire que les premiers mois qui séparaient notre réélection du vote de ces investissements avait été une année perdue. Je suis compréhensif. Marie Curie disait « on ne fait jamais attention à ce qui a été fait ; on ne voit que ce qui reste à faire ».

Je crois que ces personnes sont justes un peu perdues ou l’œil fixé sur ce qui reste à faire. Je vais donc leur rafraîchir la mémoire.

Depuis avril 2014, il y a eu la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, ce qui représente un travail énorme. Anne BRUGNERA et les services peuvent en témoigner. 106 accueils, 1500 embauches, 106 directeurs d’accueil de loisirs, c’est un énorme travail.

Depuis avril 2014, c’est aussi l’inauguration du PolygÔne à Meynis. Gérard COLLOMB était là. Il y a eu l’inauguration de la crèche Chambovet - là encore, Gérard COLLOMB était présent -, et l’inauguration de la crèche Ourson et Compagnie. Il y a eu la livraison de la crèche Rochaix 2 et l’inauguration de la crèche Georges Sand. 4 crèches en 1 an.

Il y a eu le regroupement des services de la Maison de l’emploi et la Mission locale place Voltaire. Il y a eu la livraison de la tour In City. Il y a eu le travail sur la fin de la tranche 1 de la rue Garibaldi et le démarrage des travaux de la future place publique de 7000m² qui reliera l’entrée Garibaldi à l’entrée Bonnel des halles de Lyon.

Il y a eu une grande concertation menée autour de la ZAC Part-Dieu Ouest. Il y a eu le lancement de la concertation pour le C3. Il y a eu la livraison de nombreux immeubles de logements, sur le cours Gambetta et à la Buire notamment.

Mais nous avons perdu notre temps disent certains…

Il y a eu le déploiement de médiateurs sociaux métropolitains à Villette Paul Bert et l’arrivée d’une brigade de police équestre sur les berges.

Il y a eu la concertation pour l’aménagement du futur parc RVI / Feuillat. Il y a eu le lancement des travaux de la bibliothèque RVI et l’arrivée de la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment sur le Campus Pro.

Il y a eu la construction de nouveaux vestiaires au stade Marc Vivien-Foé. Il y a eu la présentation du tramway T6 et donc l’arrivée d’un tramway à Montchat. Il y a eu la livraison de la nouvelle place du château de Montchat.

Je pense que vous aurez compris l’essentiel. Il y a ceux qui disent que nous n’avons rien fait et ceux qui, pendant ce temps-là, agissaient pour les lyonnais.

Voilà pour ce qui a été fait, voyons maintenant ce qui reste à faire.

Pierre MENDES FRANCE disait, « parmi les droits de l’homme et du citoyen, il y en a un qui ne figure pas expressément dans chacune des déclarations et auquel, cependant, les Français tiennent particulièrement : c’est le droit de savoir ce qui se passe ».

Oui, vous avez ce droit et c’est pour cette raison qu’au mois d’octobre dernier, nous avons organisé une série de réunions publiques présentant les projets à venir dans chacun des quartiers de l’arrondissement. Nous avons joué le jeu de la transparence en reprenant nos tracts de campagne, engagement par engagement, et nous avons dit ce que nous ferons, ce qui était encore incertain et, quelques fois, ce qui ne pourrait pas se faire et nous en avons expliqué les raisons.

Nous avons présenté un plan de mandat ambitieux et des projets importants sont attendus dans tous les quartiers. Partout dans le 3e, les projets de proximité et les initiatives citoyennes complètent les projets urbains portés par la métropole.

Il y a quelques semaines, j’ai entendu un maire d’arrondissement se plaindre d’une métropole qui ne prendrait pas en considération les arrondissements. Je suis perplexe. Nous ne devons pas vivre dans la même ville ou alors ça dépend de la rive du Rhône car de ce côté-ci du fleuve, la métropole nous porte et change nos quartiers au quotidien.

Regardez ce qui va se passer autour de la gare. Prenez la rue Garibaldi. Regardez ce que nous ferons demain de la place-jardin rue Moncey. La métropole ne prend pas en compte la voix des arrondissements ? Regardez la place du château de Montchat. Soyons sérieux, la métropole est une chance et elle tire vers le haut l’ensemble de nos territoires car tous ces projets sont des projets de la métropole.

Dans la partie ouest du 3e, le grand projet métropolitain Lyon Part-Dieu entre dans sa phase opérationnelle. La démolition du bâtiment qui faisait face à la gare marque le début des travaux et dès ce début d’année, la concertation autour des espaces publics débute. Les habitants vont désormais pouvoir donner leur avis sur l’aménagement des places Béraudier et Francfort, du boulevard Vivier Merle, des rues Desaix, Bouchut, Flandin et de l’avenue Pompidou.

La requalification de la rue Garibaldi sera poursuivie. Nous irons jusqu’à la rue d’Arménie grâce aux investissements inscrits sur la programmation pluriannuelle de la Métropole. Sur ce tronçon, la trémie sera bien entendue supprimée. Comme nous l’avons fait sur la 1ère partie, cette requalification offrira davantage de végétalisation et permettra aux commerces et restaurants de profiter de larges trottoirs.

Sur la place des Martyrs de la résistance, l’école Léon Jouhaux sera progressivement étendue. Le bâtiment à l’angle de la rue Jouhaux et de la rue des Rancy sera rehaussé pour permettre à cette école du cœur de la Part-Dieu d’accueillir davantage d’enfants. A l’angle des rues Abbé Boisard et du cours Gambetta, la ville ouvrira un nouvel espace vert qui viendra utilement compléter le parc Kaplan.

A l’angle de l’avenue de Saxe et de la rue Moncey, le parking de l’ex-DDE sera aménagé en une vaste place-jardin. De même, nous travaillerons au réaménagement de la place Ballanche derrière le CLIP. Tout cela, mesdames et messieurs, c’est la métropole. Tout cela, c’est l’amélioration de notre qualité de vie car tout cela, c’est davantage de nature en ville.

De l’autre côté de la gare, à l’angle des rues d’Aubigny et Termois, l’immeuble de Lahso sera reconstruit pour offrir à cette belle association de nouveaux locaux.

Sur le secteur Part-Dieu Sud, autour de l’esplanade Nelson Mandela, les projets se développent. Autour de l’actuel bâtiment d’Orange, le « Campus Orange » verra bientôt le jour. Les deux nouveaux bâtiments construits de part et d’autre de l’actuel central téléphonique seront l’occasion de redresser la rue Flandin et donc d’étendre l’espace vert qui fait face aux Archives Départementales.

De l’autre côté de l’avenue Félix Faure, Sky 56 sortira bientôt de terre. Le rez-de-chaussée de ce bel immeuble offrira commerces et services. Devant la Maison du Judo, l’espace vert sera transformé en un square agréable où les enfants pourront venir jouer.

Je ne détaillerai pas les projets en cours sur les anciennes fiches RVI, beaucoup les connaissent. Les travaux d’aménagement du parc commenceront à la fin de l’année et la nouvelle rue Félix Rollet se dessine déjà. La bibliothèque Marguerite Yourcenar sera livrée dans les prochains mois et le permis de construire du gymnase de la SEPR a été signé, les travaux vont démarrer. Les écoles du Campus Pro sont désormais toutes installées, seules Emile Cohl et Cité Création terminent leurs travaux.

A Montchat, l’EHPAD Constant ouvrira dans les prochaines semaines. Il proposera 94 lits contre 40 pour l’ancienne RPA. 24 de ces lits seront dévolus aux personnes atteintes d’Alzheimer et cet EHPAD sera « pilote » en terme d’accompagnement en fin de vie.

Le parc Chambovet connaitra également des changements. Le parc conservera son caractère champêtre mais nous souhaitons transformer les jardins dits portugais en une extension du parc et réaliser une entrée sur le boulevard Pinel et restructurer les allées de circulation.

Dans les écoles Anatole France et Condorcet de Montchat, à Mazenod également, les cantines seront transformées en self. Ces travaux seront l’occasion de rénovations. Le stade Marc-Vivien Foé sera étendu et les artistes relocalisés. Le tram T6 offrira lui, je l’ai dit, une liaison directe entre Montchat et la Presqu’île.

Voilà donc ce que la Ville et la Métropole préparent ensemble pour améliorer votre vie quotidienne. Cela, tout en privilégiant l’investissement permettant de créer et de protéger les emplois sur notre territoire métropolitain.

***

Mais tous ces projets ne sauraient résumer notre ambition pour cet arrondissement. La mairie du 3e est une mairie de proximité, je dirai même d’hyper-proximité, au sens premier du mot, c’est-à-dire une mairie proche. Proche de vous, proche des habitants.

Je le redis ici, la Métropole va nous aider pour cet objectif aussi. Grâce aux nouvelles compétences sur la petite enfance, les collèges, la santé, l’insertion, le handicap, le sujet âgé, c’est bien ce mariage de l’urbain et de l’humain que la Métropole nous propose.

Une mairie d’arrondissement n’a que le pouvoir et le poids que l’on veut bien lui donner. Une mairie qui remplit toutes ses prérogatives, qui écoute, une mairie qui fait du lien, qui met en relation, qui construit des rapports plus humains au cœur de notre métropole et au cœur de notre ville. C’est ce que nous essayons de faire, et depuis un an, il faut le dire, la Métropole nous y aide. Voilà donc, Mesdames et Messieurs, ce qui a déjà été fait et ce qui reste à faire, voilà surtout les objectifs que nous poursuivons depuis 2008 et que nous continuons à mettre en œuvre en 2016.

Le 11 janvier 2015, notre nation s’est mobilisée massivement pour défendre ce qu’elle a de plus cher : la paix et la liberté. Ce faisant, nous avons montré notre désir de vivre-ensemble, notre désir de réunion. Et nous étions fiers des lyonnais, ce dimanche-là, cher Georges, et je sais que Gérard COLLOMB était fier de sa ville et de ses habitants.

Ce 11 janvier nous a rappelé l’importance de nous retrouver et de nous rassembler pour montrer que c’est ensemble que nous sommes forts - et les lyonnais ont été vraiment ensemble pour dire leur horreur de ce qui s’est passé le 7 janvier. C’est ce profond désir de vivre-ensemble que nous essayons de porter à travers tous nos projets.

Le 13 novembre dernier nous a montré à quel point nos ennemis ont en horreur cette unité et ce bonheur. Le 13 novembre dernier nous a révélé que c’est bien notre mode de vie et notre culture qui sont visées, en particulier notre jeunesse. 35 ans, c’est l’âge moyen des victimes des attentats du 13 novembre dont les noms ont défilé sur les murs de Lyon, le 8 décembre dernier.

Ces attaques contre notre République laïque et fraternelle, contre la république de l’égalité homme / femme, contre notre liberté, ont lieu par l’intermédiaire de délinquants de droit commun qui agissent au nom d’une religion qui, loin de relier les hommes comme le dit le mot, les divise. Ils agissent en invoquant cette religion, mais en aucun cas au nom de nos compatriotes musulmans. Je continuerai à fréquenter les églises, les temples, les synagogues et les mosquées pour dire mon désir de vivre-ensemble, pour dire que la laïcité n’est pas contre la religion mais qu’elle nous laisse libre dans la sphère privée d’exercer ou de ne pas exercer une religion. Je continuerai à le faire simplement pour partager des moments de fêtes avec nos concitoyens. Je continuerai dans le respect de chacun, de ses traditions et de ses coutumes, mais je le ferai aussi en plaidant pour le vivre-ensemble dans le cadre de nos lois, de la liberté et de l’égalité des sexes et des races.

Parce que notre vivre-ensemble est si précieux, parce que notre unité et notre attachement à nos valeurs doit être plus fort que tout, je vous l’annonce ce soir, je prends l’initiative d’organiser dans le 3e un grand banquet républicain dont la forme et les contours restent à définir. Il y a quelques années, dans un souci de bonne gestion, nous avons supprimé notre cérémonie commémorative du 14 juillet. Nous ne reviendrons pas dessus mais ce banquet auquel des partenaires privés pourraient s’associer doit nous permettre de nous retrouver pour un repas tiré du sac et partagé ensemble autour de nos valeurs républicaines.

Parce que nous devons plus que jamais être solidaires et unis, je prends l’initiative encore d’amplifier notre mobilisation pour accompagner les plus fragiles vers l’intégration, comme me fait si bien le Père DEVERT à Saint-Genis-Les-Ollières, dans notre Métropole, avec l’aide de l’Etat. Sans tambour ni trompette, sans instrumentalisation politique, notre élu délégué à la citoyenneté était tout l’hiver aux côtés des familles sans toit et dont les enfants sont scolarisés dans nos écoles. Nous avons noué des liens avec le collectif d’habitants solidaires qui prend en charge ces enfants et nous continuerons de les aider au mieux. Nous ne faisons ni miracle ni angélisme mais les enfants sont notre avenir, tous les enfants, d’où qu’ils viennent et quelles que soient leur religion ou la couleur de leur peau. Soyons humbles et dans ces circonstances, soyons du côté de ces citoyens qui se battent et sachons leur dire notre reconnaissance. Ils sont là ce soir et je leur adresse un salut républicain.

Parce que notre culture et notre mode de vie sont notre ciment, je prends l’initiative encore d’un spectacle qui aura lieu tous les ans au mois d’avril et qui sera offert à la jeunesse du 3e arrondissement. Comme nous le faisons déjà pour les seniors, je souhaite que nos jeunes puisse bénéficier d’une prestation culturelle gratuite de qualité. La culture est au cœur de ce qui nous unis et ce n’est pas un hasard si c’est une salle spectacle qui a été visée le 13 novembre dernier. A ce propos, je crois qu’il faut repenser aux mots de Winston CHURCHILL qui, quand on lui proposa de couper dans le budget de la culture pour aider l’effort de guerre, répondit tout simplement : « Mais alors, pourquoi nous battons-nous ? ».

En me représentant  aux dernières élections, j’ai pris l’engagement de continuer à faire vivre cette mairie d’arrondissement pour qu’elle reste proche de vous. Nous essayons chaque jour de tenir cet engagement. Je vous présente, mesdames et messieurs, au nom de toute l’équipe d’élus du 3e, tous mes vœux de bonheur et bien sûr de santé pour cette nouvelle année. N’ayons pas peur si on attaque la République, ne changez rien de vos convictions, soyez fiers de notre drapeau, de notre hymne, de notre culture, de notre police, de notre armée, de notre service public, pompiers, soignants, tout ceux qui servent l’intérêt général. Soyez fiers, surtout, de notre République laïque, libre, égalitaire et fraternelle.

Vive Lyon, vive le 3e,

Vive la république, vive la France”.

Poster un commentaire