facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

François MITTERRAND, 20 ans déjà


Il y a 20 ans, jour pour jour, disparaissait François MITTERRAND, premier Président de gauche de la 5ème République.

La France perdait alors un grand homme qui a passé sa vie à travailler pour son pays. Toujours attaché aux valeurs de progrès et d’humanisme tout en rassemblant la gauche, il a changé le quotidien des Français par des mesures fortes, ancrées aujourd’hui dans l’ADN de notre pays. Si je devais retenir deux mesures majeures, ce serait sans aucun doute l’abolition de la peine de mort avec le discours historique de Robert BADINTER, et l’instauration du RMI, outil de lutte contre la pauvreté.

J’ai aussi évidemment souvenir de son engagement sans faille pour les arts et la culture. Comme je l’ai rappelé lors de mes vœux aux habitants du 3ème arrondissement, les arts et la culture demeurent pour moi la clé face à l’obscurantisme. Dans la tradition mitterrandienne, j’aspire à une société éclairée où la collectivité est présente pour porter ce flambeau, et le transmettre à chacun. Rappelons qu’il avait durant ses mandats non seulement décentralisé la culture mais également augmenté le budget de son ministère.

Alors oui, François Mitterrand nous laisse un héritage fort, qui prend plus que jamais aujourd’hui tout son sens.

Commentaires

Commentaire de lafont
Date: 12 janvier 2016, 18:40

Un aspect insuffisamment connu de la vie de François MITTERRAND concerne sa vie spirituelle. François MITTERRAND a écrit une preface magnifique de l’ouvrage remarquable de Marie de Hennezel “la Mort intime”(ed Robert LAFFONT; “pocket”). Par ailleurs, un ouvrage recent tout à fait passionnant que je recommande: “les Presidents face à Dieu” de Marc Tronchot ( ed Calmann-Levy) montre une “face” très interessante et peu connu de François MITTERRAND…à découvrir d’urgence!!!

Poster un commentaire