facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Réfléchir oui mais vacciner aussi


Ce matin dans le TGV, je lisais un dossier du Monde consacré à la question des vaccins en France. La défiance face à cette mesure sanitaire n’est pas nouvelle. La pénurie de certains vaccins, la présence d’adjuvants interrogeant la sécurité ou encore les effets secondaires inquiètent certains de nos concitoyens. Face à des interrogations répétées, ce phénomène a mobilisé le ministère de la Santé qui fait de 2016 une année de débat national sur la vaccination.

Je défends ardemment ce mode de traitement préventif qui, je le rappelle, a permis de lutter efficacement contre des maladies potentiellement mortelles pour l’homme. La baisse des taux de vaccination ne peut qu’inquiéter. En perdant 5% sur un an chez les bébés de moins de neuf mois, le taux de vaccination révèle peut être la complexité de notre système entre vaccins obligatoires ou non, ou encore le suivi via le carnet de santé.

Je salue la réflexion qui aura lieu tout au long de l’année et qui permettra d’améliorer notre système de prévention. Par le suivi des vaccinations via le numérique ou encore une meilleure coordination avec les industriels, nous pourrons mieux répondre aux évolutions de notre société tout en conservant une bonne protection des personnes. La vaccination est une question de santé publique primordiale sur laquelle nous devons être intransigeants !

Commentaires

Commentaire de sergyl lafont
Date: 14 janvier 2016, 9:21

Tout à fait d’accord! …en ajoutant la médiatisation exagérée de propos “non scientifiques” souvent irresponsables…il serait grand temps que les médias rappellent ce que sont des maladies comme la poliomyélite. Le tetanos…etc…et ce que les vaccins ont pu apporter à l’humanite…un retour-toujours possible- de ces maladies serait catastrophique!

Poster un commentaire