facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Les 30 ans d’Habitat & Humanisme


Hier soir, j’étais à Paris et je me suis rendu aux 30 ans de l’association créée par mon ami Bernard DEVERT.

Le principe d’Habitat & Humanisme, c’est la réinsertion par le logement et ce, non pas en isolant en banlieue (le lieu du « ban ») mais en faisant vivre ensemble en centre-ville pour favoriser une véritable diversité sociale.

L’habitat est alors utilisé pour reconstruire du lien social, pour aider ceux qui aideront ensuite les autres. Les expériences sont souvent intergénérationnelles, « pour apprendre, aux côté de l’autre, à être attentif à l’autre ».

Quel sens donner à l’économie ? Peut-on aider les blessés de l’économie ? Peut-on reconstruire avec son argent? Dans cette vie économique qui est, il ne faut pas le nier, difficile, il y a des vulnérables que l’on n’est pas oblige de laisser sur le bord du chemin. C’est, notamment, le sens du travail des nombreux bénévoles d’Habitat et Humanisme.

A titre d’exemple, la prison Saint-Paul, lieu d’enfermement à Lyon, devient, grâce à Habitat & Humanisme, un lieu d’ouverture et d’accueil.

Les bungalows deviennent des lieux de logements provisoires et d’urgence où tout est collectif, du chauffage à l’entraide.

Bernard a inventé une économie humanisée et solidaire à partir du don.  Je le sais, pour avoir confié à Habitat & Humanisme, un appartement que je possède, que l’on reçoit moins mais pas rien. On reçoit du don à l’autre. C’est le même principe qui gouverne l’épargne solidaire d’Habitat & Humanisme : on place son argent et la moitié du gain va à la solidarité

Pour Bernard DEVERT, c’est le partage qui donne un sens à l’économie et il est vrai qu’Habitat & Humanisme est une lumière sur le chemin. Une lumière qui fêtait hier ses trente années.

devert1carenco

Poster un commentaire