facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Journée des droits des femmes


La journée du 8 mars s’est progressivement imposée. Au-delà de la prise de conscience, elle est, depuis maintenant plusieurs années, non seulement l’occasion de susciter un débat sur l’égalité des droits entre les femmes et les hommes mais surtout de dresser un bilan de la situation et des perspectives à venir.

La semaine dernière, je lisais les chiffres clés 2015 édités par le Ministère et on constate toujours que :

  • les femmes sont près d’un tiers a travaillé à temps partiel contre 7,2 % d’hommes,
  • sur 350 établissements culturels subventionnés par l’Etat, on comptait en 2014 que 26 % de femmes à la présidence ou au poste de direction le plus élevé,
  • en France, 1 femme décède tous les 2,8 jours, victime de son conjoint,
  • et le monde politique n’est pas non plus exemplaire malgré les diverses lois proclamées : seules 5 % de femmes sont présidentes d’un Conseil général, 7,7 % d’un Conseil régional et 16 % sont Maires.

L’exigence de parité est donc une nécessité et ce, dans tous les domaines de la vie sociale : au travail, à la maison, dans les loisirs et l’éducation. Si des progrès ont été faits, les efforts doivent être poursuivis car comme le disait à juste titre Edouard HERRIOT « il est plus facile de proclamer l’égalité que de la réaliser ».

Demain soir et en écho à cette journée, la Mairie du 3ème arrondissement accueillera, deux expositions :

  • l’exposition Héroïnes, du Lyon BD Festival,  qui évoquent brillamment et non sans humour la question du personnage féminin dans la bande dessinée,
  • l’exposition photos des jeunes filles de la Maison Pour Tous qui répondent, il faut bien le dire, toujours présentes pour développer des actions sur ce sujet.

A demain !

heroine

flyera5_atelier_stylismempt_page_1

Commentaires

Commentaire de Pierre Emmanuel
Date: 8 mars 2016, 20:50

Une petite contribution, je me suis demandé pourquoi le 8 mars et pas le 10 voici la réponse:
En 1917, en Russie, alors que deux millions de soldats sont morts pendant la guerre, des femmes choisissent le dernier dimanche de février pour faire grève et réclamer « du pain et la paix ». Ce dimanche historique tombe le 23 février dans le calendrier julien alors en vigueur en Russie et le 8 mars dans le calendrier grégorien : c’est le début de la Révolution russe. Quatre jours plus tard, le tsar abdique et le gouvernement provisoire accorde le droit de vote aux femmes.

Commentaire de PHILIP
Date: 15 mars 2016, 12:20

merci

Poster un commentaire