facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Un centre commercial revisité


Comme chaque jeudi, je vous fais part de mes réflexions sur le projet Part-Dieu. Après une série de blogs sur la gare, je me penche aujourd’hui sur le centre commercial.

En effet le 29 février, Gérard COLLOMB et Véronique MARGERIE , directrice du Centre commercial ont présenté les aménagements à venir s. Avec Unibail Rodamco, le centre commercial va être totalement repensé afin de s’ouvrir sur la ville. Cette refonte est d’ailleurs pour bientôt. Les travaux débuteront dès 2017 et s’achèveront en 2020. C’est donc un projet à court terme, concret et qui impactera positivement les habitants du 3e !

Pourquoi ? Tout d’abord, la recomposition du centre commercial va lui faire gagner 80 boutiques, et donc faire naître 880 emplois. Le bâtiment ne sera plus comme aujourd’hui tourné sur lui-même mais bien ouvert sur la ville, et donc vers les quartiers.

Le toit terrasse sera végétalisé et créera un espace récréatif avec une vue unique sur la ville qui nous fera vite oublier le vaste parking. Au-delà de son caractère agréable, c’est bien la durabilité qui est recherchée avec la création de ce réservoir vert unique.

L’élément le plus majeur à mes yeux reste la nouvelle traverse que le centre commercial permettra le long de la rue Servient. En effet, et vous le savez bien, traverser le passage souterrain actuel, avec ses trottoirs étroits, ses circulations importantes, n’est pas simple. Avec ce nouveau passage piéton dans une galerie propre, il sera aisé de se rendre à pied des quais à la Part-Dieu. Le cadre sera de qualité avec une architecture repensée, respectueuse du style existant tout en lui apportant un esprit contemporain, ouvert sur la ville.

Vous le comprenez, je me réjouis de cette nouvelle passerelle entre nos quartiers qui se fait au profit de tous, que ce soit le propriétaire des lieux, les riverains, les visiteurs de notre ville et surtout l’ensemble des habitants du 3e qui connaissent ce passage stratégique de notre arrondissement.

ccpad1

Poster un commentaire