facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Entre fierté et nostalgie


Hier matin, François HOLLANDE et Jacob ZUMA, le Président sud-africain, sont venus à l’Institut d’OncoHématologie pédiatrique (IHOP) sur le site du Centre Léon Bérard (CLB).

Cette structure unique en France regroupe les équipes des Hospices Civiles de Lyon et du CLB sur deux sites : tout ce qui est cancérologie (chimiothérapie, radiothérapie et analyses moléculaires) se fait à Léon Bérard tandis que la chirurgie et les consultations de surveillance se font à l’Hôpital Femme Mère Enfant des HCL.

François HOLLANDE a pris le temps de voir des malades, des soignants, des chercheurs et ce, pendant le double de temps prévu initialement. Je retiendrai tout particulièrement son dialogue avec une quinzaine d’infirmières du CLB et des HCL. Comme tous portaient une blouse IHOP, il était impossible de distinguer ceux qui venaient du Centre ou des Hospices. Cela témoigne d’une fusion réussie, ce qui n’était pas du tout évident lorsque j’ai initié ce projet au début des années 2000.

Le Président s’est ensuite exprimé, sans note, sur le sujet de la cancérologie pédiatrique. Il a bien sûr évoquer le « droit à l’oubli », cette loi qu’il a voulue avec Marisol TOURAINE et qui fait que ces enfants, 5 ans après leur maladie, n’auront pas à déclarer à leur assureur qu’ils ont été malades (voir à ce sujet mon interview sur LCI de février 2016 ou lire mon post du 5 octobre dernier). Vous pouvez d’ailleurs accéder à l’allocution du Président en cliquant : ICI.

Deux sentiments donc lors de cette visite : fierté mais aussi nostalgie. Hier, en déambulant, je me rappelais que si mon grand-père Pierre WERTHEIMER avait imaginé l’Hôpital Neurochirurgical qui porte aujourd’hui son nom, il n’y avait jamais travaillé. Pour ma part, j’ai imaginé, rêvé et fait des compromis pour mettre sur pied ce grand projet de l’IHOP et… je n’y ai jamais travaillé.

Un peu nostalgique donc, mais aussi très fier de laisser, comme l’a fait Pierre WERTHEIMER, une œuvre à destination de nos successeurs.

La vie continue et aujourd’hui 4 enfants sur 5 qui entrent à l’IHOP seront guéris et ça, c’est une IMMENSE fierté !

img_0686img_0683img_0689img_0679img_72741

Commentaires

Commentaire de mb
Date: 3 avril 2016, 18:14

Bravo

Poster un commentaire