facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

«.. COUPABLE »


«Au bout de deux ans d’enquête, deux juges indépendants ont estimé que les coupables devaient être traduits devant un tribunal correctionnel», a lancé Nicolas Sarkozy sur TF1 et France 2, dans un entretien enregistré diffusé à 12,1 millions de téléspectateurs.
Indépendance de la justice ?
J’ai jeté un œil sur la presse et sur les réactions de ses amis. Je n’ai pas trié…
Frédéric Lefebvre , sur France Inter au journal de 13 heures : «Cette polémique est curieuse parce que, dans un procès, il y a des victimes et il y a des coupables. C’est la justice qui déterminera (mais) les coupables sont toujours parmi les prévenus, même si les prévenus ne sont pas toujours coupables. Je ne comprends pas pourquoi certains prévenus se sentent si coupables, précisément».
A relire les jours de grisaille !! C’est indéniablement LE champion, notre XXL du mois !

Thierry Herzog, l’avocat de Nicolas Sarkozy, «Je n’ai rien d’autre à dire que ma tristesse de voir un ancien Premier ministre imiter procéduralement Yvan Colonna.». A quand Villepin dans le maquis ?
Eric Besson, le ministre de l’Immigration, a dit ne pas vouloir commenter les propos du président. «Je n’ai pas parlé avec le président de la République depuis qu’il est à New York, donc je ne sais pas si c’était une intention ou un lapsus». Intention ou lapsus, Eric Besson laisse bien la porte ouverte à la manipulation. Un connaisseur en la matière !
Pour Hervé Morin, le ministre de la défense, cette polémique n’aura pas d’influence sur les juges chargés du procès, puisque leur indépendance ne «fait de doute pour personne». Pourtant, pour le député UMP Jean-Pierre Grand «Nicolas Sarkozy a une maîtrise hors du commun du verbe, et je ne pense pas qu’il puisse s’égarer aussi facilement en parlant de coupables, il a renouvelé sa feuille de route à la justice».
Sans grand courage et sans imagination, Xavier Bertrand, secrétaire général de l’UMP, juge qu’ «il n’y a pas de problème», car le chef de l’Etat n’a pas «cité un seul nom». C’est vrai ! Sarkozy peut mieux faire !

Lucide, Gérard Longuet, a rappelé un précédent: «J’ai un long souvenir, notamment de Michel Poniatowski, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur qui avait été menacé d’être renvoyé en Haute cour de justice pour avoir, en effet, présenté des prévenus pour des coupables». Même point de vue pour la députée Marie-Anne Montchamp, qui demande au président de «revenir» sur ses propos. «Sur ce genre de sujets, les lapsus ne sont pas possibles»

Au fait, le chômage a encore augmenté…

Poster un commentaire