facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Budget de la Métropole de Lyon


La semaine dernière, nous avons eu un débat budgétaire toujours complexe à la Métropole malgré l’éloquence didactique du Vice-Président BRUMM. De façon simple, on peut retenir 5 choses pour bien comprendre :

1.       La baisse des dotations de l’Etat est de 57 millions d’euros  et la péréquation de 46 millions augmente de 8 millions d’euros. Pour rappel, la péréquation c’est un système de redistribution qui fait que les collectivités « riches » payent pour des collectivités pauvres. Au total donc,  l’Etat ampute notre budget d’environ 65 millions en un an.

2.       Nos objectifs, et je l’ai dit à de nombreuses reprises, sont de garder un haut niveau d’investissement, de gérer la dette (avec deux emprunts toxiques hérités du Conseil général) et de faire des économies sur le fonctionnement. Ces choix pour permettre des investissements qui donnent du travail à nos entreprises et ainsi qui maintiennent ou créent des emplois.

3.       Le budget de fonctionnement s’élève à 2,5 milliards dont 1,7 milliard proviennent de la fiscalité (400 millions des ménages, 751 des entreprises, 593 de taxes diverses et 250 millions des droits de mutation lors des ventes immobilières). Le personnel correspond à près de 17% du budget (environ 400 millions), le social 31% (704 millions dont 33% pour le RSA, 15% pour l’APA et 41% pour l’hébergement des personnes âgés (EPHAD). Nous reversons près de 10% du budget aux communes et distribuons 424 millions de subventions (dont 144 pour le Sytral et 113 pour les pompiers). Près de 195,2 millions d’euros de l’enveloppe fonctionnement permettent aussi de financer l’investissement sur l’emprunt.

4.       La dette correspond à 35 millions d’euros de dépenses annuelles.

5.       Enfin, l’investissement correspond à 3,5 milliard pour les 6 années de mandat. Un tiers  ira directement aux communes, un tiers aux grands équipements métropolitains et le dernier tiers aux communes de Lyon et Villeurbanne.

Pour 2016, ce sont 500 millions d’euros de dépense qui sont prévus et les réalisations se poursuivent sur l’ensemble de la Métropole.

Le budget a été voté et nous passons à la mise en œuvre de tous ces projets qui feront la Métropole de demain.

Commentaires

Commentaire de daudries
Date: 29 mars 2016, 17:03

quinze ans fonctionnaire au grand lyon 1400 euros net pas un nantis

Poster un commentaire