facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Mon discours d’hier à Izieu


izieu1

Vous trouverez, ci-dessous, le discours que j’ai prononcé hier lors de la Cérémonie commémorative de la rafle des enfants juifs d’Izieu.

Madame la vice-présidente du Bundestag,

Madame la vice-présidente du Conseil régional,

Monsieur le vice-président du Conseil départemental,

Madame la sous-préfète,

Mesdames et Messieurs les parlementaires,

Mesdames et Messieurs les maires,

Mesdames et Messieurs les élus,

Messieurs les représentants des cultes,

Chers (es) amis (es),

Le nouveau président du Mémorial des enfants juifs assassinés se tient, non pas devant vous, mais devant ces 44 enfants dont les noms, avec ceux de leurs 7 accompagnateurs, sont tous, sauf un (Fritz Lubman), gravés sur le mur de cette maison qui a résonné de leurs chants, de leurs rires et dont le silence aujourd’hui est tellement assourdissant. Les 44 enfants étaient tous juifs et aucun n’est revenu. Je salue Beate et Serge KLARSFELD qui ont redonné vie à chacun des 44 enfants et je me réjouis de voir parmi nous des anciens d’Izieu qui ont eu la chance de ne pas être là le 6 avril.

Le 20ème siècle aura été celui des boucheries humaines et des totalitarismes. Les falsificateurs de l’histoire n’arriveront jamais à faire oublier un crime qu’aucun mot ne peut qualifier vraiment et que résument quelques noms que nous avons toujours tellement d’émotion à entendre : Auschwitz, Treblinka, Sobibor, Dachau et tant d’autres noms de lieux où l’homme a cessé d’être humain en refusant à Dieu d’être Dieu et aux juifs d’être des hommes au sens où Primo Levi l’entend.

Dans ce lieu laïc qui évoque la mémoire de ces enfants juifs, il nous faut rappeler sans cesse que ces actions innommables sont nées dans des pays de culture et donc malgré la culture.

En face de ces souvenirs, et devant ces enfants qui venaient de tous les pays de notre Europe, nous pouvons aussi parler d’espoir car nous avons su faire la paix et surtout la garder depuis 70 ans en Europe, non pas en oubliant mais en construisant ensemble.

Devant cette maison, et en saluant à nouveau la vice-présidente de la Région Auvergne Rhône-Alpes, je veux dire que dans la nouvelle région Rhône-Alpes Auvergne, nous allons approfondir encore nos liens avec le lieu de mémoire du Chambon-sur-Lignon, ce plateau terre d’accueil et de refuge qui, en face de l’ignominie de Klaus Barbie, ce monstre a montré, que là où il y a des bourreaux il y a toujours des Justes et le Chambon village, emblématique, c’est le lieu où par chance on a réussi, ce que Sabine ZLATIN avait tellement espéré pour chacun des 44 enfants.

Je suis fier, pourquoi ne pas le dire,  que ma grand-mère, Mireille PHILIP, soit une des Justes que l’Etat d’Israël a voulu honorer pour son rôle au Chambon. Ma grand-mère n’en parlait jamais sauf pour dire qu’elle avait fait son devoir et qu’il n’y avait pas d’autre chose à dire. C’est auprès d’elle que j’ai compris qu’il fallait recueillir la mémoire vivante pour la transmettre. Elle m’a raconté enfin le jour de ses 90 ans et elle est morte le lendemain brutalement.

Nous accueillons aujourd’hui la vice-présidente du Bundestag, ancienne députée européenne Madame Claudia ROTH, comme nous avons eu le plaisir d’accueillir Martin SHULTZ, président du Parlement et bien sûr la Première présidente du Parlement Simone VEIL.

A chaque fois, Français ou Allemand, c’est l’amitié Franco-Allemande qui est célébrée.

Jan FAHLBUSCH, actuellement administrateur de la Maison d’Izieu a été le premier volontaire allemand à Izieu en 2000 Depuis, 16 volontaires se sont succédés car Izieu est aussi, chère Madame la Vice-présidente, le lieu où la mémoire et l’amitié se sont réunies pour conduire ensemble, français et allemands, une Europe de la Paix.

Les volontaires allemands à Izieu arrivent en partenariat avec ASF, association créée en Allemagne à l’initiative de l’Eglise protestante et de la CIMADE. Ces volontaires portent des actions en faveur de la paix, de la réconciliation et surtout de la construction européenne.

Depuis 2001, des colloques franco-allemands sont organisés sur des lieux de mémoire et cette amitié franco-allemande permet de construire avec d’autres pays d’Europe.

Nous sommes heureux d’accueillir aussi aujourd’hui des élèves du Lycée Français de Madrid et du lycée Molière de Villanueva. Bienvenue dans ce lieu de mémoire et de paix, dans ce lieu de construction et de transmission. Bienvenu aussi aux Lycéens de Paron dans l’Yonne.

Un nouveau président, c’est juste quelqu’un qui prend le relais et qui est en charge de le transmettre en pensant à tous ceux qui ont su le faire avant lui et je veux rendre hommage à  Sabine ZLATIN, fondatrice, Pierre-Marcel WILTZER, Bernard LATARJET, Bertrand POIROT-DELPECH, Abraham BENGIO et Hélène WAYSBORD qui m’ont précédé. Je ne peux pas, cette année, ne pas y rajouter une pensée émue pour notre amie Simone LAGRANGE.

Ce relais, je le reçois donc aujourd’hui d’Hélène WAYSBORD qui est notre présidente depuis novembre 2004, date de mon arrivée dans le Conseil d’administration pour représenter la Région Rhône-Alpes. Cela fait donc 11 ans que nous travaillons ensemble.

Enfant cachée dont les deux parents furent exterminés à Auschwitz au cours de l’année 1943, Hélène a une « vraie » légitimité.

Hélène a une culture littéraire et historique que votre nouveau président n’aura jamais. Elle fait aussi partie du projet depuis le 1er jour aux côtés de Sabine ZLATIN.

Elle a su représenter Izieu, incarner Izieu et elle me donne le témoin avec un bilan extraordinaire puisqu’elle a conduit la rénovation du site (4 millions d’€uros de travaux), la rénovation de la muséographie avec le conseil scientifique, avec notre directrice et avec nos salariés.

Elle laisse un outil de travail sur la Mémoire ouvert sur un environnement local, régional, national et international.

Tout cela, avec un budget équilibré malgré les difficultés que vous connaissez tous.

Je crois que nous pouvons tous dire un grand Merci à Hélène.

J’ai demandé à Hélène de rester dans notre conseil et d’être mon « conseiller spécial ».

Ce 6 avril est particulier car c’est aussi le dernier de notre directrice, Geneviève ERRAMUZPE qui, depuis 17 années, a marqué cette maison, l’a façonnée et en a fait le lieu de la pédagogie, de la Shoah des enfants, de la compréhension des crimes contre l’humanité mais aussi le lieu de la rencontre avec et autour des enfants d’Izieu, en lien avec les problèmes de notre actualité.

Un grand merci aussi à Geneviève.

Elle sera remplacée dès le 1er juillet par Dominique VIDAUD, enseignant chercheur et historien qui a une ouverture marquée sur l’international et l’intra culturel qui nous a séduits. Son engagement dans le projet national de défense de valeurs républicaines est important pour le directeur du Mémorial des enfants juifs assassinés. Nous avons reçu 30 candidatures, auditionné 3 candidats et choisi le nouveau directeur, à l’unanimité du jury.

Une page se tourne et un autre départ marquant a eu lieu avec le souhait de P.J. BISCARAT de donner une autre orientation à sa carrière. Je souhaite également lui rendre hommage.

Il me reste à vous dire ce que nous voulons faire de cette nouvelle étape.


Plus que jamais, nous voulons poursuivre nos activités selon les orientations fixées par Sabine Zlatin et les membres fondateurs de l’Association, à savoir :

-         Perpétuer le souvenir des 44 enfants juifs, de leur directeur et éducateurs, déportés le 6 avril 1944, ainsi que celui de tous les enfants qui, avec la complicité active de l’Etat français, furent victimes de la barbarie nazie.

-         Rendre hommage à tous ceux qui leur sont venus en aide.

-         Informer et éduquer, par l’étude, la réflexion et la pédagogie, tous les publics, plus particulièrement les jeunes, sur la Shoah des enfants, le crime contre l’humanité et les circonstances qui l’engendrent.

-         Ouvrir une réflexion sur la mémoire et ses enjeux et faire le lien entre l’histoire, la mémoire et la transmission.

-         Entretenir des liens de collaboration et d’échange avec des établissements comparables, en France et à l’étranger.

Pour ce faire, notre conseil d’administration a défini 7 grandes priorités qui seront présentées à notre assemblée générale cet après-midi.

Voilà, Mesdames et Messieurs, ce que nous sommes et où nous voulons aller.

Je ne peux pas terminer ce moment de partage sans vous remercier de votre présence et revenir sur cette année 2015 - 2016 qui a montré que l’histoire pouvait se répéter et que le message que les 44 enfants d’Izieu véhiculent à travers le temps est un message d’actualité :

Le 11 Janvier 2015

Les terroristes se sont attaqués à la liberté de la presse, à la police et à des juifs.

Le 13 Novembre 2015

Ils se sont attaqués de nouveau à la France, à ce qu’elle représente. Une société multiculturelle laïque, ouverte et tolérante. Ils se sont attaqués à une démocratie vivante et solide. Il y a quelques jours, ils ont frappé nos amis Belges à qui j’adresse notre solidarité émue.

La démocratie, il nous faut la protéger et la faire vivre partout en Europe.

Chacun connaît le double objectif des terroristes lorsqu’ils visent la France : faire peur et déchirer le corps social de notre république.

Chacun de nous, ici à Izieu, qui recevrons beaucoup de jeunes, a bien perçu que depuis de très nombreuses années la République n’est pas au rendez-vous partout et pour tous.

Chacun de nous a vu renaître un antisémitisme qui est souvent annonciateur des grands traumatismes et que souvent, nous ne voulons ou nous ne savons pas voir. L’année 2015 a enregistré une hausse des faits délictueux à caractère raciste et antisémite de 22,4% de plus qu’en 2014 avec 2034 cas recensés, soit un sommet jamais atteint depuis que ces statistiques existent.

Face à cette situation, Izieu a un rôle à jouer pour cette jeunesse qui appréhende son avenir et qui se laisse parfois happer par des discours qui se nourrissent du désespoir. Les élèves du Collège de Vaux en Velin ont montré l’an dernier devant le président de la République ce que peut un enseignement appuyé sur des exemples concrets pour la prise de conscience de la citoyenneté et du respect dû à chacun quelle que soit son origine.

Izieu peut leur dire qu’il y a des Sabine Zlatin, peut leur dire qu’il y a une ouverture vers l’Europe, peut les prévenir et leur indiquer le chemin.

Hélène Waysbord l’a dit, Izieu est un lieu où le silence est assourdissant mais c’est aussi un lieu rassurant car il est devenu un lieu de réconciliation, de travail Franco-Allemand et de militantisme pour une Europe de la paix. C’est un lieu où on a voulu faire disparaître l’existence de ces enfants et chacun est ici présent dans des photos, des lettres, des reconstructions d’histoires familiales, donc les bourreaux ont échoué.

Les bourreaux ont été aussi rattrapés et punis. Klaus Barbie étant le premier condamné en France pour crimes contre l’humanité. Ici, le bien l’a finalement emporté sur le mal et les enfants sont vivants dans notre cœur et leur mémoire ne s’inscrit pas dans le passé mais dans le présent et l’avenir.

Devant ces 44 enfants, devant vous, je m’engage à transmettre les valeurs que nous portons depuis que notre fondatrice a fait de ce lieu un lieu de Mémoire mais surtout un lieu d’avenir et un lieu d’espoir.

Je vous remercie. “

Poster un commentaire